Des familles ont été victimes d'une arnaque sur le site de petites annonces. L'appartement qu'elles pensaient avoir loué pour les vacances n'a jamais existé.
IllustrationIstock
Sommaire

Arnaque sur LeBonCoin : prenez garde aux offres trop alléchantes !

Elles sont douze familles à s’être faite avoir… Elles cherchaient toutes un pied à terre à Biarritz pour les vacances mais se sont retrouvées sans rien à leur arrivée. Pensant louer pour la modique somme de 400 euros la semaine, un appartement dans cette ville du Pays Basque, des particuliers ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l’appartement qu’ils avaient loué et pour lequel ils avaient tous versé un acompte n’existait pas.   

D’après le Parisien, Michel Veunac, maire de Biarritz a été alerté de la duperie. Il a indiqué que les victimes aurait dû se méfier de l’annonce. En effet, une location estivale dans cette station balnéaire coûte chère à cette période de l'année. Les prix tournent généralement autour de 1200 euros, selon Midi Libre. Les douze victimes ont porté plainte.

A lire aussi : Arnaque aux impôts : ce dangereux courrier peut vous faire perdre beaucoup

Arnaque sur LeBonCoin : les locations fantômes, ce nouveau fléau

Les annonces fantômes pullulent sur Internet. Les sites sont un moyen efficace d’arnaquer les particuliers. Abritel, Airbnb : aucun n'est à l'abri de la montée de cette fraude que l'on appelle communément l'arnaque "au voyageur". Même Flora Hollande, la fille de Ségolène Royal et François Hollande a été victime d’une arnaque à la location, sous le quinquennat de son père. Elle s’est fait extorquer 2400 euros.

La plus grosse arnaque, à ce jour, date de juillet 2016 et a fait 135 victimes ! Une soi-disant résidence qui se situe à Argelès-sur-Mer est louée à 500 euros la semaine. Un T2 tout équipé et à dix minutes de la plage est en votre possession pour les mois de juillet et août pour un prix défiant toute concurrence, rapporte l'Union

Bien sûr, un tel bien n’a jamais existé et pourtant, chaque été, des centaines de personnes tombent dans le panneau. L'auteur présumé de cette arnaque, Steeve Wallet a usurpé l'identité de sans-abris qu'il a connu et loué des biens fantômes dans les Pyrénées-Orientales et dans le Var. Il encaissait les acomptes (entre 150 et 300 euros) et disparaissait dans la nature. 

Agé de 56 ans, Steeve Wallet a amassé environ 33 000 euros entre mars et juillet 2016, selon France Bleu. Connu de la Justice pour des faits similaires (25 condamnations dont 12 pour escroquerie), le procureur de la République de Reims l'a condamné à cinq ans de prison ferme pour "escroquerie en récidive" et "prise du nom d'un tiers". Son ex-compagne a écopé de 18 mois seulement pour "recel de bien obtenu par une escroquerie".

Derrières ces annonces se cachent des "bandes qui font ça toute la journée" explique Pierre Penalba, chef du groupe de lutte contre la cybercriminalité à BFM TV. Ce sont"des techniciens, de gens qui rédigent des annonces parce que ça leur rapporte énormément".

Les auteurs de ces annonces frauduleuses se trouvent le plus souvent à l’autre bout de la Méditerranéen, en Afrique de l’Ouest, rapporte la chaîne d'infos en continue. Les arnaques sur ce genre de sites sont "une véritable industrie, de plus en plus sophistiquée", déplore Jérémie Mani, président de Netino, le leader français de la modération sur le site de BFM.

D'après le lieutenant Florian Fonteneau, chef du groupe escroquerie à la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité, les arnaques de ce type sur internet connaissent un pic début juillet et un plus important encore fin août. 28% des plaintes déposées par téléphones concernent des escroqueries immobilières, ce qui représente 3.500 cas en 2014, dont la plupart porte sur des escroqueries à la location saisonnière. "60% des signalements sont liés aux fausses locations de vacances, ou aux faux locataires. Soit 2.800 cas en 2014", ajoute-t-il à BFM

A en croire Challenges, ce type d'arnaques "représentent plusieurs millions d'euros par an" de pertes. Une plateforme est dédiée à ce genre de méfaits pour aider les victimes. 

Vidéo : Arnaque de vacances : attention aux escroquerie à la location !

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.