Si des agents frappent à votre porte habillés d'un uniforme au logo Engie, soyez très méfiants. Plusieurs escrocs ont été repérés, leur mode opératoire est à peine perceptible. Ils pourraient vous dépouiller...
IllustrationIstock

Arnaque aux faux agents Engie : deux tactiques bien rodées

Plusieurs cas déjà recensés dans toute la France. Depuis le début de l’année, de nombreuses personnes se sont faites avoir par de faux agents prétendant travailler chez Engie, relate Capital. Les escrocs font du porte-à-porte afin de proposer une souscription aux clients du fournisseur. Pour se faire, ils demandent aux particuliers de se munir d’une facture, d’une pièce d’identité puis finalement d’un RIB.

À Antibes, une habitante a été victime de ce type d’escroquerie. Deux jeunes femmes se sont présentées à sa porte et lui ont proposé un service d’installation pour un appareil de filtrage calcaire, comme le raconte Nice-Matin. D’abord méfiante, l’Antiboise a fini par dévoiler son RIB au duo d’escrocs. Lorsqu’elle a voulu prendre conseil auprès de ses proches par téléphone, il était déjà trop tard. Les malfaitrices avaient scanné les informations bancaires de la femme et étaient bien loin.

Publicité
Publicité

En Loire-Atlantique, une affaire quasiment similaire a été relayée par Actu.fr. Une vingtaine de personne ont été touchées par cet autre stratagème qui va encore plus loin. Cette fois, les arnaqueurs, qui portent la tenue de travail des agents Engie, dérobent les biens de leurs victimes pendant que celles-ci cherchent les documents nécessaires à la prétendue souscription.

Arnaque aux faux agents : Engie crie garde

Sur son site internet, le fournisseur de gaz et d’électricité prévient ses clients et potentiels clients. "Si un vendeur se présente à votre local et n’est pas en mesure de présenter sa carte d’accréditation, soyez vigilants : tous nos partenaires ont une carte d’accréditation avec le logo Engie" explique l’entreprise.

Par ailleurs, la société rappelle qu’elle ne répond plus au nom de "GDF Suez" mais d'Engie, en ce qui concerne l’électricité et le gaz naturel. Les agents qui se présentent donc avec l’ancien nom devraient être rejetés d’office.

Publicité

Enfin, Engie a dressé une liste des différentes sociétés partenaires et prestataires susceptibles d'aller à la rencontre de leurs clients, afin qu’il n’y ait aucune confusion. Elles portent les suivants : Pro Energy, Eurocom Business Services, Ranger, SIM (Sales In Motion), France Distrib, Circet, Nos Reseaux et Activ Developpement.

Vidéo : Electricité, carburant, alimentation… Ils augmentent encore