Ces escrocs se déplacent jusque chez vous pour mettre en place leur stratagème. Une fois sur place, ils s'assurent d'ailleurs de pouvoir revenir... Et vous dépouiller.
IllusrationIstock

Arnaque aux faux serruriers : ils mettent de la colle dans les serrures

Dans le département des Alpes-Maritimes, plusieurs cas ont été signalés. A Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var ou encore dans le Borrigo et le Careï, plusieurs résidents ont remarqué des autocollants. Apparus sur leur porte ces derniers temps, ces affiches recommandent les services d’un serrurier disponible 24h/24 et 7j/7. L’arnaque n’est pas nouvelle dans le coin mais inquiète certains habitants, indique Nice-Matin.

Dans un mot affiché dans le hall d’un immeuble du Careï, une personne explique que les faux serruriers mettraient "de la glue dans les serrures pour qu’on les appelle". "Ils viennent, changent le barillet et gardent un double des clés", poursuit-elle. L'escroquerie peut donc mener à un cambriolage.

Du côté du cabinet Easy Menton, qui gère des immeubles en copropriété, aucun incident comprenant de la colle n’a été recensé. Toutefois, leurs copropriétaires ont, eux aussi, vu apparaître des autocollants sur leur porte. Des résidents ont prévenu le syndic entre le 20 et le 22 mai dernier.

Arnaque aux faux serruriers : il ne faut pas contacter ces numéros

Plusieurs conseils sont à appliquer lorsque vous retrouvez des autocollants listant les coordonnées de serruriers sur votre porte. Le premier réflexe à avoir est de retirer le sticker. Ensuite, il est fortement déconseillé de joindre les téléphones indiqués, puisque des individus malintentionnés peuvent se cacher derrière.

D’ailleurs, le cabinet Easy Menton a tenté, en vain, de contacter les techniciens dont les coordonnées téléphoniques sont inscrites sur les fiches. Même chose pour la rédaction de Nice-Matin, qui est systématiquement tombée sur le répondeur de ces numéros privés.

Les policiers de Menton, quant à eux, appellent à la vigilance. Ils rappellent que tous les habitants doivent être attentifs quant aux personnes qu’ils laissent entrer chez eux. Que ce soit des plombiers, des policiers ou des serruriers, ces spécialistes doivent être mandatés par le syndic et présenter des documents officiels, attestant de leur statut de professionnels.

Vidéo : Arnaque à la fibre optique en nouvelle aquitaine

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.