Plusieurs personnes ont été arrêtées dans Paris après une "arnaque à la tâche" contre une personne âgée. Selon Le Parisien, leur technique est bien rodée...
Arnaque à la tâche : attention à ce stratagème qui vous vise dans la rue Istock

Un vol presque imperceptible. Les escrocs ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de piéger leurs victimes et ils l’ont prouvé une nouvelle fois, rapporte Le Parisien. Cette fois-ci, des malfaiteurs originaires d’Amérique du Sud sévissaient dans la capitale, plus particulièrement dans un lieu très fréquenté : le parc des Buttes-Chaumont. Ils ont pu faire plusieurs victimes avant d’être interpellés par des policiers de la Brigade de répression du banditisme de la PJ de Paris.

En planque dans le XIXe arrondissement, les policiers remarquent un étrange stratagème de la part d’une voiture, qui s’arrête d’un coup puis redémarre, sans raison apparente. Ils commencent à la suivre jusqu’au parc, où elle s’arrête. Comme l’explique Le Parisien, ils aperçoivent alors un homme et deux femmes se diriger vers un banc, où une personne âgée est assise. C’est à ce moment-là que le piège se referme sur la victime, qui n'a pas le temps de s'en rendre compte.

Arnaque à la tâche : les victimes ne remarquent rien

Les deux femmes entament la conversation, permettant à l’homme de se glisser discrètement derrière cette femme et lui faire couler un liquide noirâtre dans le dos. Dans d'autres variantes, il peut s'agir de compote. Une des complices sort alors un mouchoir pour tamponner le dos de la malheureuse, qui n’a pas le temps de comprendre que son collier lui est dérobé par l’homme qui se trouvait derrière elle. Cette fois-ci, les policiers ont tout vu et ont pu interpeller l’ensemble de la bande. Ils ont été écroués dans l’attente de leur comparution.

Interrogée par Le Parisien, une sourceproche du dossier rappelle qu’en plus de la perte financière, c’est aussi un moment douloureux pour ces personnes, car les bijoux "ont souvent une valeur sentimentale inestimable". "Elles ont tendance après coup à culpabiliser et à avoir honte de leur crédulité. Sur le plan psychologique, ces victimes surmontent souvent difficilement cette épreuve", conclut cette même source.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.