Retour du Covid-19 : 7 lieux où il est conseillé de porter un masque

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 25/06/2024
Maj par Camille Dorcy
le 02/10/2025
senior man with respiratory mask traveling in the public transport by bus
Istock
Alors que l'automne pointe le bout de son nez, le Covid-19 fait son grand retour en France. Pour éviter d'être contaminé, certaines recommandations sont de mise... Y compris le port du masque dans certains lieux plus propices à la transmission du virus.

La résurgence de l'épidémie de Covid-19 inquiète. De plus en plus de cas sont décelés. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, arrêtés au 22 septembre 2025, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 a augmenté de 37 % au niveau national en une semaine. Cette recrudescence est liée au variant NB.1.8.1, qui circulait déjà en France le printemps dernier.

Depuis le début de l'été, le variant "XFG" connaît une croissance particulièrement rapide, selon l'OMS. Toutefois, il ne présenterait pas de danger particulier. Sur le plateau de BFMTV, le virologue Olivier Schwartz explique : "Comme le nombre d'anticorps diminue chez les personnes qui ont été infectées ou vaccinées, le virus va pouvoir continuer à se propager, il ne disparaît pas (...) Pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant mais il faut rester vigilant".

L'importance des gestes barrières

Dans un rapport publié en 2024, Santé publique France insistaiy sur la prévention : "Dans ce contexte de circulation du SARS-CoV-2, l'adoption systématique des gestes barrières par tous est essentielle, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. Ces mesures restent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission des virus à l'entourage". Mais où porter le masque ? Tour d'horizon des lieux les plus risqués dans notre diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Dans les transports en commun

1/7
senior man with respiratory mask traveling in the public transport by bus
Istock

Bus, train, avion, métro... Les transports en commun sont des lieux publics très fréquentés, où le port du masque réduit les risques de contamination. 

Au supermarché

2/7
young woman in disposable face mask taking dairy products from shelf in the supermarket, holding bottle and smartphone, scanning bar code on product through mobile phone, walking with trolley cart
Istock

Les supermarchés et magasins font partie des lieux où le Covid-19 se transmet fortement. Pour limiter les risques, il est recommandé d'y porter un masque de protection. 

A l'hôpital

3/7
happy nurse with face mask smiling at hospital
Istock

Mais aussi chez le médecin, et dans tous types de centres médicaux. 

Lors de rassemblements

4/7
cinema, movie theatre during quarantine coronavirus pandemic safety rules, social distance during movie watching men and women wearing protective face mask sitting in a rows of auditorium, eating popcorn
Istock

Au cinéma, dans un festival, lors d'un concert ou même en pleine manifestation : les événements qui regroupent de nombreuses personnes présentent d'importants risques de contamination. 

Dans les écoles

5/7
small children with face mask back at school after covid-19 quarantine and lockdown, writing
Istock

Les écoles font partie des lieux à risque de contamination, où le port du masque peut donc réduire les risques. 

Vous avez aimé cet article ?

Au travail

6/7
woman wearing face mask while working in office with laptop and using hand alcohol gel or sanitizer bottle dispenser against corona virus covid-19 antiseptic, hygiene and health concept prevention of the pandemic virus outbreak
Istock

Certains lieux de travail sont propices à la transmission du virus. Il est donc recommandé de porter un masque pour limiter les risques.

Près des personnes à risque

7/7
nurse helping senior woman walk at nursing home
Istock

Si vous rendez visite à des personnes à risque, car âgées, immunodéprimées ou encore enceintes, il est fortement recommandé de porter un masque. 

Google News