Retour du Covid-19 : 7 lieux où il est conseillé de porter un masque
La résurgence de l'épidémie de Covid-19 inquiète. De plus en plus de cas sont décelés. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, arrêtés au 22 septembre 2025, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 a augmenté de 37 % au niveau national en une semaine. Cette recrudescence est liée au variant NB.1.8.1, qui circulait déjà en France le printemps dernier.
Depuis le début de l'été, le variant "XFG" connaît une croissance particulièrement rapide, selon l'OMS. Toutefois, il ne présenterait pas de danger particulier. Sur le plateau de BFMTV, le virologue Olivier Schwartz explique : "Comme le nombre d'anticorps diminue chez les personnes qui ont été infectées ou vaccinées, le virus va pouvoir continuer à se propager, il ne disparaît pas (...) Pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant mais il faut rester vigilant".
L'importance des gestes barrières
Dans un rapport publié en 2024, Santé publique France insistaiy sur la prévention : "Dans ce contexte de circulation du SARS-CoV-2, l'adoption systématique des gestes barrières par tous est essentielle, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. Ces mesures restent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission des virus à l'entourage". Mais où porter le masque ? Tour d'horizon des lieux les plus risqués dans notre diaporama ci-dessous.
Dans les transports en commun
Bus, train, avion, métro... Les transports en commun sont des lieux publics très fréquentés, où le port du masque réduit les risques de contamination.
Au supermarché
Les supermarchés et magasins font partie des lieux où le Covid-19 se transmet fortement. Pour limiter les risques, il est recommandé d'y porter un masque de protection.
A l'hôpital
Mais aussi chez le médecin, et dans tous types de centres médicaux.
Lors de rassemblements
Au cinéma, dans un festival, lors d'un concert ou même en pleine manifestation : les événements qui regroupent de nombreuses personnes présentent d'importants risques de contamination.
Dans les écoles
Les écoles font partie des lieux à risque de contamination, où le port du masque peut donc réduire les risques.
Au travail
Certains lieux de travail sont propices à la transmission du virus. Il est donc recommandé de porter un masque pour limiter les risques.
Près des personnes à risque
Si vous rendez visite à des personnes à risque, car âgées, immunodéprimées ou encore enceintes, il est fortement recommandé de porter un masque.