Départ à la retraite : 9 manières insolites de l'annoncer à vos collègues
Le départ à la retraite peut avoir des significations très différentes en fonction du contexte et des personnalités. Il peut être perçu comme une victoire sociale, l’avènement d’un repos bien mérité. Mais le futur retraité peut également se trouver dans la situation où il se trouve contraint de partir, et où il redoute la fin de son activité professionnelle.
Dans tous les cas, c’est un cap non négligeable à franchir pour tout un chacun, si c’est n’est LE moment-clef d’une vie. Il convient donc de marquer le coup, et de faire de son départ un moment mémorable. Pour les collègues du futur retraité, cela marque aussi l’aube de changements, de nouveaux arrivants potentiels, ou d’une charge de travail accrue. C’est surtout le moment de dire adieu à son ou sa collègue, de longue date pour certains.
Départ à la retraite : l’annonce
C’est pour cela que l’annonce de son départ à la retraite est une étape importante. Même s’il est normal qu’au moins certains collaborateurs soient au courant à l’avance, l’annonce officialise le départ, et met au courant ceux qui auraient laissé filer l’information. De plus, l’annonce d’un départ à la retraite correspond normalement également à l’organisation du pot de départ qui y est associé…
Le timing de ladite annonce n’est donc pas négligeable. Une première annonce se fait idéalement un mois à l’avance. Si vos supérieurs hiérarchiques sont chargés de la réorganisation interne suivant votre départ, vos clients, si vous en avez, devraient être informés aussi. Enfin, le délai d’un mois permettra à vos collègues de s’organiser pour être disponible le jour du pot de départ.
Afin de marquer les esprits en teintant votre départ d’une touche d’humour, Planet a regroupé pour vous les meilleures manières de l’annoncer de façon originale.
Fonds d'écran
A l’aide d’un allié au service informatique, faites changer les fonds d’écran des ordinateurs de vos collègues. Utilisez une image kitch flanquée d’un message en gros caractères flamboyants. Rigolades garanties !
Calendrier de l'avent de la retraite
Si vos collègues vous tiennent vraiment à cœur et que vous voulez leur faire particulièrement plaisir, une initiative originale serait d’organiser un "calendrier de départ", à l’image d’un calendrier de l’avent. Sur par exemple une semaine, offrez-leur un petit quelque chose chaque jour, jusqu’à votre annonce de départ, qui sera donc leur "plus gros cadeau" !
Petit-déjeuner messager
Si vous voulez gâter vos collègues par la même occasion, offrez-leur un café ou des viennoiseries pour le petit-déjeuner, et agrémentez-les de petits messages, comme par exemple "profitez-en, c’est sûrement la dernière fois !" Ils ne vous regretteront que d’avantage !
La carte du sarcasme
Dans un mail généralisé annonçant votre départ, vous pouvez user d’ironie et de sarcasme pour faire rire. Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer : "je ne vais pas faire l’hypocrite et vous dire que je suis triste de vous quitter, je compte les jours et les heures jusqu’au jour J !" ou encore "il me tarde de pouvoir penser à vous depuis mon transat, pendant que vous travaillez dur à payer ma retraite !". Ces exemples sont inspirés d’idees-texte.com.
Vidéo mélo-dramatique
A la manière de la joueuse de tennis Marina Erakovic, qui a annoncé son départ à la retraite à 30 ans d’après L’Equipe, vous pouvez faire l’impasse sur un simple écrit. Filmez-vous pour annoncer votre départ ! Une mise en scène très dramatique, ou la stimulation d’un flash info télévisé sont des pistes à élaborer pour faire rire vos collègues.
L'humour noir
Dans le cas où vous envoyez un mail, le teinter d’humour noir peut être très drôle. Attention cependant à choisir vos blagues en fonction de votre auditoire, car l’humour noir peut aussi se révéler blessant pour certains. Vous pouvez par exemple comparer votre séjour dans l’entreprise à une longue maladie, et filer la métaphore en présentant votre retraite comme mort, et le pot de départ comme votre enterrement. Au choix, agrémentez votre mail de cette devinette grinçante : « Qu’est-ce-que l’âge de 62 ans a de particulier ? C’est le moment où l’on acquiert une expérience suffisante pour perdre son emploi par une mise à la retraite forcée ! », proposée par Le Coin du Senior.
La charade
Vous pouvez également mettre à contribution l’inventivité de vos collègues, et leur faire deviner votre départ grâce à la charade suivante : « Mon premier est le préfixe indiquant une répétition. Mon second peut unir deux mots. Mon troisième s’apparente à une infusion. Mon tout est ce que je serai à la fin du mois ! »