Un nouveau montage financier concernant votre lieu d’habitation vous permet d’augmenter vos revenus une fois l’heure de la retraite venue. Et il est tout sauf banal...

Et si vous receviez des liquidités issues de votre propre logement tout en continuant à l’occuper ? Impossible dites-vous ? Et pourtant ! Tel que le révèle Capital, un dispositif réservé aux personnes en ayant vraiment besoin, le permet. Dans le détail, il est question d’un produit destiné aux "seniors" répondant au nom de Leasimo proposé par la société Stayhome et qui s’apparente à du portage immobilier.

Publicité
Publicité

Aucun loyer à payer

L'idée ? Céder, temporairement, votre logement à un investisseur pour environ 80 % de sa valeur. Vous en devenez alors locataire sans avoir eu le moindre déménagement à effectuer puisque vous êtes chez vous (mais en tant que locataire cette fois). Quelque temps plus tard, il revient d’actionner ce que l’on appelle une faculté de rachat, poursuit Capital. Laquelle est donc prévue, dès le départ et pour un montant identique au prix de vente initial. L’intérêt de ce montage ? C’est que durant cette période (le montage dure 10 ans) vous n’avez absolument aucun loyer à payer et vous percevez 40 % de la valeur de votre bien.

Comment est-ce possible ?

Parce que le loyer est, en fin de compte, compensé chaque mois par la partie restante du prix de votre logement (60 % donc) que se doit donc de vous verser votre acquéreur. Une vraie alternative au viager – lequel n’est, au demeurant, possible qu’à partir de 70 ans – et qui permet aux retraités disposant de petites pensions de récupérer des liquidités, de compléter leurs revenus et de profiter comme il se doit de leur retraite.

En vidéo - Dupin Quotidien : Les Français de plus en plus inquiets sur leur retraite