Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
La langue française est bien souvent considérée comme l'une des langues les plus difficiles au monde. Et pour cause, elle regorge de subtilités, et le genre des noms en fait partie. Certains mots, peu employés, portent à confusion. Faut-il dire "un" ou "une" ? Le quiz en fin d'article vous propose de tester votre connaissance sur le genre de 10 mots intrigants ou difficiles.
Le féminin des métiers désormais dans le Dictionnaire de l'Académie française
En novembre 2024, le tome 4 de la 9ᵉ édition du Dictionnaire de l'Académie française a été publié, pour les lettres de R à Z. Un ouvrage conséquent, qui, pour la première fois, a mis en place "une nouveauté majeure" (selon le communiqué). "La place faite à la féminisation des noms de métiers et de fonction". Une première pour ce Dictionnaire, paru pour la première fois en 1694. Ainsi, de nombreux métiers sont intégrés au féminin. En voici une liste :
- Soigneuse ;
- Viticultrice ;
- Vollaillère ;
- Vice-consule
Des formes dites "épicènes" (dont la forme ne varie pas selon le genre, NDLR) ont également été ajoutées :
- Scénariste ;
- Sécrétaire ;
- Thérapeute ;
- Vigile
"Opposée à toute détermination autoritaire de la langue, l’Académie intègre ces évolutions de l’usage, répondant ainsi au désir légitime des individus de mettre en accord leur appellation avec leur identité propre" est-il indiqué dans le communiqué. Au total, ce sont pas moins de 21 000 nouveaux mots qui ont fait leur apparition, dont certains plus surprenants que d'autres. Vous pouvez accéder à ce Dictionnaire gratuitement dans sa version en ligne via ce lien.
Place au quiz. Saurez-vous répondre sans hésiter ? À vous de jouer et de découvrir si vous êtes incollable sur le masculin et le féminin en français. Prenez une feuille de papier pour répondre aux questions et découvrez en fin de diapositive les réponses.