Il ne s’est encore jamais présenté à une élection présidentielle pourtant, Louis Giscard d’Estaing n’est pas en novice en politique. Le fils de l’ancien chef d’Etat a récemment fait parler de lui.

La ressemblance physique entre le père et le fils est particulièrement frappante. Après VGE, place à LGE donc, Louis Giscard d’Estaing, le fils de Valéry Giscard d’Estaing et Anne-Aymone. Sa phrase culte pour se différencier de son père ? "Lui, c’est lui, moi c’est Louis", comme le rapporte Le Lab. Pourtant, celui qui connaît bien les arcanes de la République, ne s’éloigne pas trop du chemin tracé par son père. 

A 59 ans, il a récemment brigué la présidence de l’UDI, le parti de centre-droit, dont sont issus des noms comme Jean-Louis Borloo ou Yves Jégo. LGE en est actuellement le 8ème vice-président.
Avant de se lancer en politique, Louis Giscard d’Estaing fait ses études à l’ESC Rouen à l’université Paris II et à l’INSEAD. En véritable business-man, il ouvre ses propres maison d’édition alors qu’il n’a que 23 ans : Etalons Editions, puis plus tard Etalons Conseil, une société spécialisée dans le conseil en affaires et en gestion.

Carrière politique

LGE a beau vouloir se distinguer de son père, force est de constater que leurs parcours sont légèrement similaires. Sous la bannière de l’UMP, Louis Giscard d’Estaing devient député du Puy-de-Dôme en 2002, un poste auquel il succède directement à son père. Il fera deux mandats, avant de perdre son siège en 2012.

Publicité
C’est d’ailleurs comme l’ancien président de la République que LGE devient maire de Chamalières en 2005. Et si VGE a été président du conseil régional d’Auvergne, LGE est lui conseiller depuis 2015 auprès de ce même conseil, désormais Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. En 2017, alors qu’il soutient la candidature de François Fillon à la présidentielle, il échoue sous bannière UDI à récupérer son siège dans le Puy-de-Dôme.

Sur le plan personnel, LGE a été marié à Nawal-Alexandra Ebeid, décédée en 2011 et avec laquelle il a eu un fils, Pierre-Louis. Depuis, il s’est remarié avec Claire Labic.

Vidéo : Louis Giscard d’Estaing (UDI) : « la victoire est possible sur les idées de la droite et du centre »


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité