Alors que Najat Vallaud-Belkacem occupe l’espace médiatique en tant que nouvelle ministre ministre de l'Education, son mari, Boris Vallaud se fait plus discret. Planet.fr vous présente le mari de la ministre.

©Capture écran France3/AFP/Montage Planet.fr

De l’ombre à la lumière ? Najat Vallaud-Belkacem est sur le devant de la scène politique en tant que ministre du Droit de femmes, de la Ville et de la Jeunesse et des Sports. A contrario, son mari Boris Vallaud est plus discret –les seules informations parues dans la presse sont celles d’un portrait de Paris Match en juillet 2013-  tout en occupant un poste politique important. En effet, à 38 ans, ce dernier est l'ancien directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg, à l'époque ce dernier était ministre de l’Economie.

• Lire aussi : L’époux de Najat Vallaud Belkacem débarqué de Bercy ?

Un amour politique ?

A l’instar de Ségolène Royal et François Hollande dans les années 80, Najat Belkacem et Boris Vallaud se sont rencontrés sur les bancs de Sciences Po Paris à la fin des années 90. C’est d’ailleurs à la bibliothèque du campus que les deux étudiants ont commencé à se fréquenter : ils révisaient ensemble le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Boris Vallaud a été admis, la future ministre ne l’a pas été. Cette différence de parcours ne les a pas pour autant séparés. Ils sont en couple depuis dix ans et mariés depuis l'été 2005.

Publicité
A la sortie de l’ENA, Boris Vallaud devient haut fonctionnaire au conseil général de Saône-et-Loire où il rencontre un certain…Arnaud Montebourg, lequel présidait l'assemblée générale du département. Alors que sa femme se lance en politique comme porte-parole à la mairie de Lyon puis prend un statut de nouvelle figure politique auprès de Ségolène Royal en 2007 et de François Hollande en 2012, Boris Vallaud reste, quant à lui, dans l’ombre. Il travaille en tant que haut fonctionnaire et puis père à partir de 2008 : deux jumeaux Nour et Louis, dont le sens est 'lumière". Désormais ministre après le triomphe socialiste de 2012, Najat Vallaud-Belkacem embarque avec elle à Paris ses enfants. Boris fait d’abord la navette entre le domicile familial de Lyon et Paris - à la manière d'un vrai "Working dad"- jusqu’en 2013, lors de sa nomination au poste de conseiller d'Arnaud Montebourg au Redressement productif. Cette dernière lui permet de rejoindre sa famille, installée depuis mai 2012 dans la capitale. Le remaniement d'avril 2014 lui a même permis de prendre la tête du cabinet du ministre de l'Economie. Toujours dans la volonté de se tenir à l'écart, tel un véritable homme de l'ombre, il laisse la visibilité politique à sa ministre de femme.

A voir sur ce thème : Quand Nicolas Sarkozy se confie à Najat Vallaud-Belkacem

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité