C'est une réunion qui pourrait se trouver particulièrement embarrassante pour Christopher Castaner et Marlène Schiappa. Le porte-parole du gouvernement et la sécrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes ont organisé une réunion en Corse dans le restaurant d‘un ex bandit.
©AFPAFP

Gênant. Le site internet de Closer  se fait l’écho d’un petit détail sur le lieu d’une réunion organisée par Marlène Schiappa et Christopher Castaner. Le rendez-vous, au cours duquel la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes et le porte-parole du gouvernement venaient discuter de l’action du gouvernement, s’est déroulé le 14 août dernier dans un restaurant en Corse, mais pas n’importe quel restaurant.

Comme le relève Closer, l’établissement situé à Porticcio, près d’Ajaccio, appartient à Antoine Salasca. Ce dernier est une ex-figure du grand banditisme, aussi connu sous le nom de Tony le rouge, qui a notamment été mise en examen pour association de malfaiteur et détention d’arme en relation avec une entreprise terroriste.

Une affaire qui fait écho à une autre

Que ce soit soit Marlène Schiappa dans Closer, ou Christophe Castaner dans Paris Match, tous deux se défendent. Si la première assure ne pas avoir choisi le lieu, le second affirme qu’il ne savait rien de l’identité du propriétaire.

A lire aussi: Vacances des politiques : où partent-ils cet été ?

Cette affaire n’est pas sans rappeler le scandale qui a poursuivi cet été Gérald Darmanin, ministre des Comptes publiques, et Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat en charge de la transition énergétique. Médiapart avait révélé qu’ils avaient loué pour leurs vacances uner propriété appartenant à la compagne d’un trafiquant de drogues.

Les deux hommes politiques s’étaient défendus en assurant qu’ils avaient loué la maison avec des amis via un site internet "comme des centaines de milliers de Français". Ils ont également assuré que jamais la préfecture n’avait émis de réserve sur leur lieu de villégiature.

Vidéo sur le même thème : 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !