Premier ministre : ces candidats qui pourraient remplacer Gabriel Attal
Qui va succéder à Gabriel Attal ? La question reste en suspens. Si le chef de l’État a fini par accepter la démission de son actuel Premier ministre plus d’une semaine après le second tour des élections législatives, il lui avait demandé de rester en place pour s’occuper des affaires courantes du pays.
Comme il s’y était engagé avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron devra nommer un nouveau Premier ministre dans deux semaines. Le Président, qui profite actuellement de quelques jours de vacances au Fort de Brégançon, réfléchit aux profils susceptibles d’occuper ce poste.
Le Premier ministre ne sera pas issu du camp présidentiel
Une décision certaine qui fait suite à la demande de plusieurs cadres de la macronie, souhaitant respecter la nécessité du changement exprimée par les Français lors des dernières élections législatives. Le nom de Lucie Castets, la candidate proposée par la gauche la semaine dernière, a déjà été écarté.
Depuis, Emmanuel Macron laisse la situation politique se décanter et en profite pour étudier les profils susceptibles de prendre la tête du Gouvernement. Une première hypothèse serait la nomination du centre droit Xavier Bertrand, qualifié d’ “homme politique de très grande compétence" par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France 2.
Gabriel Attal
L’actuel premier ministre en place depuis le 9 janvier 2024 a donné sa démission à Emmanuel Macron à l’issu des élections législatives.
Lucie Castets
La candidate de la gauche Lucie Castets a déjà été écartée par Emmanuel Macron qui estime que le Nouveau Front populaire n'a pas de majorité pour gouverner.
Le chef d’un gouvernement de coalition
Emmanuel Macron souhaite nommer à Matignon le chef d'un gouvernement de coalition disposant d'un soutien majoritaire à l'Assemblée nationale.
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand est le président de la région des Hauts-de-France.
Michel Barnier
Michel Barnier est ancien ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France et ancien membre des principaux partis gaullistes successifs.
Bernard Cazeneuve
Il a été ministre de l'Intérieur du gouvernement de Manuel Valls en 2014.
Un gouvernement plutôt centriste
L’hypothèse de la nomination d'un Premier ministre plutôt centriste ou modéré à gauche ou à droite est envisageable avec des noms comme Dominique de Villepin ou Charles de Courson.