Olivier Faure devrait logiquement prendre la tête du Parti socialiste. Le nouveau premier secrétaire est marié avec Soria Blatmann, une ancienne proche de la Macronie…
(illustration)Istock

Le premier tour des élections en amont du congrès du Parti socialiste ont placé Olivier Faure, en tête. Avec 48,5% des voix et le retrait de Stéphane Le Foll, le député de Seine-et-Marne est assuré de devenir le nouveau patron du PS. A la ville, celui qui devrait officiellement être investi le 7 avril prochain, est marié à Soria Blatmann, une ancienne conseillère de l’Elysée ! 

Après avoir été formée à Science Po et Normale Sup, la nouvelle Première dame du PS devient chargée de mission pour le ministère de la Défense nationale. Elle passe ensuite par Reporter sans frontières et AIDES, avant de devenir responsable des relations extérieures du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, entre 2008 et 2012.

Sous le quinquennat de François Hollande, elle travaille au cabinet de Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis du Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie. Soria Blatmann fait également un passage par la Mairie de Paris avant de rejoindre la présidence de la République en mai dernier en tant que chargée de communication.

Indépendante de son mari

Ce poste au sein de l'équipe d'Emmanuel Macron, elle l’a finalement quitté il y a un peu plus d’un mois, au moment où son mari se présentait pour devenir premier secrétaire du PS. Au Point, elle avait cependant assuré : "Quel est le rapport entre l'activité professionnelle d'une femme et celle de son compagnon ? Une femme ne peut pas avoir d'opinion politique différente ?". Elle a d’ailleurs été soutenue par Olivier Faure qui a publié un post Facebook très clair.

Soria Blatmann travaille désormais avec Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture, devenue directrice générale de l’Unesco. Un projet qu’elle avait de longue date assurent des proches.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !