L'ancien président de la République n'en a pas fini avec la vie active. Après son échec à la primaire, il est retourné conseiller plusieurs grands groupes, dévoile Capital, et gagne très bien sa vie.
Nicolas Sarkozy conseille désormais Natixis : une nouvelle mission des plus lucrative ?AFP

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nicolas Sarkozy est riche. Et à 65 ans passés, il n'a visiblement pas fini d'ajouter à son trésor, indiquait l'hebdomadaire Femme Actuelle sur son site en novembre 2020. L'ancien président de la République, dont la fortune personnelle était estimée à quelques 2,7 millions d'euros en 2012 pour une retraite de 17 000 euros mensuels d'après Challenges, apparaît aujourd'hui très loin de la précarité. Cela n'a rien d'étonnant ! Depuis sa première mise en retrait de la vie politique française, survenue à l'issue de sa défaite contre François Hollande, il a pris l'habitude d'enchaîner les conférences rémunérées quand il ne publie des ouvrages à succès - au moins pour un politique. Les 250 000 ventes de Le temps des tempêtes, publié en juillet 2020, "devraient lui rapporter entre 400 000 et 600 000 euros de droits d'auteur", indiquait alors L'Obs, cité par nos confrères.

Les nouvelles missions très lucratives de Nicolas Sarkozy

Depuis, dévoilait Capital dans la matinée du 4 mai 2021, l'ancien chef de l'Etat n'a pas choisi de freiner. Au contraire : il est devenu le conseiller de plusieurs organismes luxueux et prestigieux, lesquels rémunèrent plus que confortablement, pour dire le moins. Ainsi, avancent le mensuel spécialisé en économie sur son site, il est devenu administrateur auprès des groupes Accor (Hôtellerie), Barrière (Hôtellerie de luxe), Lagardère (Edition) et Lov Group Invest (Audiovisuel, hôtellerie de luxe). En 2020, pour les seules sociétés cotées en bourse, il aura donc perçu 111 020 euros de jetons de présence…

Et le mensuel de référence en économie ne s'arrête pas là ! Il révèle également comment Nicolas Sarkozy a rejoint d'autres groupes, non moins influents. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.