Combien sont rémunérés les membres du gouvernement ?
Le 16 mai 2024, l'ancien journaliste Xavier Berne a réussi à obtenir les bulletins de salaire du président de la République, révélant que Macron a touché 14 523,94 euros nets en décembre 2023 et 14 586,32 euros nets en janvier 2024. Maintenant, la question se pose : les ministres gagnent-ils à peu près la même somme que le président ?

Le jeudi 17 mai 2024 le média Libération a révélé que l'ancien journaliste Xavier Berne avait réussi à obtenir les bulletins de salaire du président de la République, Emmanuel Macron. Cette démarche, entreprise fin février sur la plateforme Ma Dada, dédiée à la collecte de documents administratifs, a abouti à la réception de deux documents de l'Élysée à la fin du mois d'avril. 

Le chemin vers la transparence ?

C'est la première fois qu'un tel document est dévoilé au public. Xavier Berne a exprimé sa gratitude envers l'Élysée pour cet effort de transparence. Mais comment a-t-il réussi à obtenir ces informations ? Il a tout simplement envoyé un mail à l'Élysée le 22 février 2024 , en invoquant le droit d'accès aux documents administratifs prévu par la loi. Après une réponse reçue fin avril, les bulletins de salaire ont finalement été divulgués.

Vidéo du jour

Les bulletins de salaire révèlent que le président de la République est employé à temps complet et qu'il perçoit une rémunération mensuelle d'environ 14 000 euros avant impôt, incluant diverses indemnités. C'est moins que d'autres présidents, tel que Job Biden, le président des États-Unis qui touche aux alentours le double de ce montant.

Depuis le mandat de George W. Bush qui a vu son montant doubler, la loi américaine prévoit de verser la somme de 400 000 dollars par an, (environ 370 000 euros) au président des États-Unis, soit plus de 30 000 euros par mois

Les salaires des ministres

Pour le salaire des membres du gouvernement est calculé sur la base du point d'indice de la fonction publique. En 2023, ce point d'indice a augmenté de 3,5 %. Après leur mandat, les ministres continuent de percevoir un salaire équivalent à celui reçu au gouvernement pendant trois mois. Les ex-Premiers ministres bénéficient également de privilèges tels qu'un secrétaire particulier et une voiture de fonction avec chauffeur, pour une durée pouvant aller jusqu'à dix ans.

Dans notre diaporama ci-dessous on vous donne le montant des salaires des différents membres du gouvernement selon le décret n°2012-983 du 23 août 2012

Eric Dupond-Moretti

1/7
Eric Dupond-Moretti

Dans le documentaire L'ogre de la justice, qui a été diffusé sur BFMTV le 12 octobre, il est annoncé que le ministre de la Justice "touche [...] 10 136 euros bruts par mois".

Dans Le Point, il déclarait qu'auparavant, en tant qu'avocat il touchait 70 000 euros d'honoraires, sans compter les droits d'auteur qu'il a perçus et ses investissements défiscalisés. 

Gérald Darmanin

2/7
Gérald Darmanin

En tant que ministre de l'Intérieur, le salaire de l'homme politique est de 10 647 euros bruts par mois.

Laurence Boone

3/7
Laurence Boone

Laurence Boone qui exerce auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères comme secrétaire, son salaire est de 10 115 euros bruts par mois.

Nicole Belloubet

4/7
Nicole Belloubet

En tant que ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France, le salaire de Nicole Belloubet est de 10 647 euros bruts par mois, comme les autres ministres.

Rachida Dati

5/7
Rachida Dati

L'actuelle ministre de la Culture touche 10 647 euros bruts par mois en tant que ministre. À ces revenus s'ajoute sa rémunération de maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, soit 2 917 euros bruts, indiquent nos confrères de Gala.

Bruno Le Maire

6/7
Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie touche 10 647 euros bruts par mois, comme les autres ministres.

Gabriel Attal

7/7
Gabriel Attal

Le Premier ministre dispose quant à lui d'une rémunération plus importante, à savoir 15 900 euros bruts par mois.

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?
Voir un autre diaporama