Cousins entre eux, de célébrités ou encore descendants d’un tenancier de maison close… Découvrez les liens de parentés bien souvent insoupçonnés de nos politiques!

On ne choisit pas sa famille. Une phrase qui semble prendre tout son sens avec le livre de Jean-Louis Beaucarnot et Frédéric Dumoulin, Le dictionnaire étonnait des célébrités*. Dans cet ouvrage, l’on apprend ainsi, entre autres, que les deux rivaux de la présidentielle de 1981 sont cousins au 22e degré ou encore que l’ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, est cousine avec Geneviève de Fontenay. De plus, selon un généalogiste, Emmanuel Macron serait cousin avec l'un de ces principaux opposants... Tour d’horizon des liens de parenté insoupçonnés de nos politiques.

Brigitte Macron, François Hollande & Valérie Trierweiler

Closer dévoilait en janvier 2018 d'étranges liens de parentés entre Valérie Trierweiler, Brigitte Macron et François Hollande. Selon l'hebdomadaire, l'ancienne première dame et l'actuelle auraient des racines communes : elles descendent toutes deux d'Alienor d'Aquitaine et du roi Louis VII... Un état de fait à nuancer, comme l'explique Jean-Louis Beaucarnot, spécialiste de la généalogie à Planet. "Brigitte Macron et Valérie Trierweiler descendent effectivement de Louis VII. Cependant, c'est vrai pour au moins les deux tiers des Français. A ce niveau-là, on pourrait retrouver des cousins et des liens de parentés à un peu tout le monde. Dire qu'elles descendent toutes deux de Louis VII a beaucoup moins de force que de dire qu'elles ont un ancêtre commun d'origine paysanne, inconnu de tous. En faire un scoop serait mensonger", estime le scientifique qui avait répondu à Maëlle Brun, auteure du livre Brigitte Macron, l'affranchie.

L'ancien président de la République aurait également des liens de parenté avec l'actuelle première dame. Ils descendent tous deux des Goubet, des notables de Vaulx au XVIe siècle et, toujours selon le magazine, de l'ancienne lignée des sires de Douay.

Jean Dujardin descend de la famille Juppé

Si du côté paternel Jean Dujardin cousine avec Laetitia Casta, du côté maternel il descend de la famille Juppé. L’acteur et l’édile Les Républicains ont donc des ancêtres en commun. "Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le berceau des Buzy-Debat se situe à Arros-de-Nay, commune voisine d’Asson, berceau de celle du maire de Bordeaux", écrivent en effet les deux auteurs du Dictionnaire étonnant des célébrités.

Arnaud Montebourg, cousin de Valérie Trierweiler

"Par une famille Dumouland, d’Etang-sur-Auroux, Arnaud Montebourg cousine avec Valérie Trierweiler", apprend-t-on dans le livre. Toujours selon cette même source, l’ex-Première dame serait également cousine de Geneviève de Fontenay.

Jean-Pierre Raffarin, cousin de Jean-Pierre Foucault

L’ancien Premier ministre est le cousin de l’animateur télé. Ce dernier serait également parent de plusieurs autres personnalités comme le chef Joël Robuchon, le chanteur Julien Clerc et l'ancien président de la République, François Hollande.

Nicolas Sarkozy, cousin d’Ingrid Bettencourt… et de François Hollande !

"Par Benoît Candy, paysan de Soleymieu, dans l’Isère, marié vers 1700 et ancêtre de sa grand-mère lyonnaise, Nicolas Sarkozy cousine avec… Liliane Bettencourt", indiquent les deux auteurs qui précisent que "par Claude Labully-Burty, humble et anonyme paysan savoyard, vivant à Saint-Maurice-de-Rotherens, village du Val de Guiers, près de Chambéry", l’ex-président de la République cousine aussi avec son successeur, François Hollande, "par sa grand-mère maternelle, native de Lyon et fille d’une Savoyarde".

Publicité
"Par une famille Tousche, de Boissy-Maugis, dans l’Orne, Nicolas Hulot cousine avec… François Hollande !", écrivent également Jean-Louis Beaucarnot et Frédéric Dumoulin.

VGE, cousin au 22e degré de François Mitterrand

Ils se sont affrontés en 1981 et pourtant, tous les deux ont en commun de descendre d’André Dumay, un maître-pâtissier à Limoges au début du 17e siècle. A noter, par sa mère, VGE descend également de Louise de Saint-Germain (1769-1850), "que l’on considère comme l’un des nombreux enfants naturels de Louis XV", notent les deux auteurs.

Ségolène Royal, cousine de DSK

En dehors de leur engagement à gauche, l’ex-patron du Fonds monétaire international et l’ancienne ministre de l’Ecologie ont également des ancêtres en commun. "Par la famille Bride, de Flétrange, elle (Ségolène Royal) cousine avec Claude Allègre, et par les Marlier, de Villacourts, avec Dominique Strauss-Kahn", découvre-t-on en effet dans cet "étonnant" dictionnaire.

DSK et son aïeul tenancier de maison close

Issu d’une "famille mosaïque, aux origines plurielles", Dominique Strauss-Kahn cousinerait non seulement avec Christine Lagarde et Ségolène Royal mais aurait également un aïeul tenancier d’une maison close. Lorrain, Léon Bricot était en effet le grand-père de la grand-mère de DSK, ce qui fait de lui un aïeul direct de ce dernier.

Emmanuel Macron, cousin... d'Alexis Corbière !

Oui, le président de la République est un lointain cousin d'un de ces principaux opposants, l'Insoumis Alexis Corbière. Selon l'étude d'un généalogiste, les liens de parenté des deux hommes politiques remonteraient aux XVIIe siècle. Il y a 350 ans, ils avaient des ancêtres communs vivant dans un village du Tarn, Murat-sur-Vèbre. Les aïeux d'Alexis Corbière sont restés dans le village jusqu'à la Révolution. Ceux d'Emmanuel Macron ont quitté Murat-sur-Vèbre un peu plus tard, au milieu du XIXème siècle, indique Geneanet.

*Le dictionnaire étonnant des célébrités, éd. First.

Vidéo : Un député s'attaque à la belle-fille d'EmmanuelMacron


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité