Ecouter l'article :

Avant de dire "oui" à Emmanuel Macron le 20 octobre 2007, Brigitte Macron a été mariée plusieurs années à André-Louis Auzière, le père de ses trois enfants. Il est désormais décédé.
Brigitte Macron : qui est André-Louis Auzière son premier mari ? AFP

Si Brigitte Macron s’expose facilement dans le cadre de la campagne de son mari, Emmanuel Macron, il y a néanmoins certains points qu’elle se refuse à évoquer publiquement.

Son ex-mari, André-Louis Auzière, en fait partie. "Par pudeur, discrétion", a-t-elle expliqué à Alix Bouilhaguet, l’auteur du Couloir de Madame, un ouvrage consacré aux conjoints des principaux candidats à l’élection présidentielle. Une réserve qui s’explique sans doute par ce qu’ils ont vécu.

Sa fille, Tiphaine Auzière s'est montrée moins pudique dans les colonnes de Paris-Match. Au détour d'une interview, elle révèle ce qu'il est advenu de son père. Il est récemment décédé, et a été inhumé "dans la plus stricte intimité" le 24 décembre 2019. "Je l'adorais, c'était un être à part, un anticonformiste qui tenait plus que tout à son anonymat. Il faut le respecter".

Brigitte Macron a pu, parfois, parler de lui. Mais d'une façon générale, elle est restée très discrète à son sujet.

"L’amour a tout emporté sur son passage et m’a conduite au divorce"

Née Trogneux, Brigitte Macron avait 20 ans lorsqu’elle a épousé son premier mari dans les années 1970. Ensemble, le couple a eu trois enfants : Sébastien, Laurence et Typhaine. L’aîné et la cadette sont aujourd’hui engagés dans la campagne de leur beau-père.

La famille Auzière a longtemps vécu paisiblement à Amiens : le père était banquier, la mère professeur de français dans un prestigieux lycée de la ville. Puis, tout a basculé à la fin des années 1990. Ainsi que le rapporte Voici, c’est à ce moment-là que l’enseignante a fait la rencontre de celui qui allait bouleverser sa vie. "Alors qu’il est en première dans le lycée où elle enseigne, se produit leur véritable rencontre. C’est au cours de tête-à-tête autour de la pièce L’art de la comédie qu’ils réécrivaient ensemble, que leur relation d’enseignante à élève a basculé", rapporte le magazine qui cite ensuite les confidences de Brigitte Macron à Paris Match.

"L’écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité. Il a pris un grand ascendant sur moi… J’ai senti que je glissais, lui aussi… ". Elle avait alors 41 ans et lui 17. "L’amour a tout emporté sur son passage et m’a conduite au divorce. Impossible de lui résister. (…) L’essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements", a-t-elle ajouté.

On ignore si, après le divorce, André-Louis Auzière et son ex-femme ont gardé contact. Leurs enfants, quant à eux, ont tous accepté la relation de leur mère avec Emmanuel Macron. Le jour de leur mariage, ce dernier avait d’ailleurs tenu à les en remercier.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Brigitte et Emmanuel Macron : les images touchantes de leur mariage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.