La première dame nourrit de nombreux projets politiques et n'a rien changé à son agenda. Malgré une discrétion assumée ces dernières semaines, Brigitte Macron n'en demeure pas moins une conseillère essentielle pour son époux…
AFP

Brigitte Macron : son véritable rôle politique révélé

Dans le sérail politique, certains n’hésitent pas à l’appeler "Madame la présidente", révèle le magazine people Gala. Brigitte Macron joue un rôle réel dans la politique de son époux et défend auprès de lui ses idées, avance ses pions. Certaines des prochaines mesures que devrait prendre le président de la République pourraient bien être de son fait, assure le magazine…

Publicité

A lire aussi :Stratégie de com' d'Emmanuel Macron : comment Brigitte tire les ficelles

Comme l’expliquait Planet  en avril dernier, elle pèse considérablement dans sa communication politique. Elle serait même la spin doctor d’Emmanuel Macron – au point d’avoir effrayé certains de ses conseillers durant la campagne. Mais ce n’est pas tout : elle serait également responsable de la future création d’un poste de haut-commissaire à l’enfance, lequel devrait être annoncé sous peu.

Les combats qu’elle porte sont nombreux, comme le rappelle son entourage. "Elle a continué à voir des professionnels et associatifs autour des thématiques sur lesquelles elle a décidé de se pencher depuis mai 2017, comme le handicap ou les violences faites aux enfants". Par ailleurs, à l’inverse des précédentes premières dames, elle n’hésite pas à s’immiscer, parfois, dans le débat public. Sans toutefois faire d’ombre à son époux ou ses ministres.

Publicité
Publicité

"Lorsqu’elle accompagne certains élus sur le terrain, elle accepte toutefois les points presse. Ce qui fait qu’elle est intervenue une vingtaine de fois depuis le début du quinquennat, ce qui est bien plus que les précédentes premières dames", confirme l’Elysée à la rédaction de Gala. Un livre, qui sera publié chez Plon, doit d’ailleurs revenir en détail sur son importance dans la politique du président.

Brigitte Macron face aux critiques : "elle est blindée, elle en a vu d’autres"

Depuis le début de la crise des "gilets jaunes", Brigitte Macron n’a pas été épargnée. Elle a été la cible de nombreuses critiques, parfois très dures. Tantôt décrit en Marie-Antoinette, comme le rappelle Gala, tantôt invitée à se mettre à nue "sur un tas de palettes" par les manifestants, elle motive une "détestation hystérique", comme l’explique Le Point. Toutefois, ses conseillers demeurent certains que, pour une écrasante majorité des Français, son image n’est pas altérée. "Elle est blindée, elle en a vue d’autres", assure son entourage, non sans estimer que les injures qui circulent aujourd’hui sont les mêmes que celles qu’on trouvait déjà pendant la campagne présidentielle.

Pourtant, poursuit l’hebdomadaire, la première dame manque de soutiens. Elle peut compter sur Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femme-homme mais peu de ministres se sont véritablement indignés des appels à la violence qui la visait...

Publicité