INTERVIEW. N'attendez plus d'avoir accumulé une somme conséquente pour investir votre argent. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, nous donne quelques conseils pour placer de petites sommes.
Placements : comment investir avec de petites sommes ?IllustrationIstock

Vous pensez qu'il est inutile de placer de petites sommes d'argent ? Détrompez-vous.  Quand on a peu d'argent à investir, il est vrai que nous avons tendance à mettre de côté pour les mauvais jours. Pourtant, investir de petites sommes régulièrement peut devenir rentable sur le long terme. Comment ? Nathalie Cariou, coach en intelligence financière depuis dix ans, donne quelques uns de ses conseils à Planet.   

Tous les jours, cette spécialiste de l'argent aide les particuliers et les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Cela passe par les manières de gagner, d'économiser ou d'investir de l'argent. Conférencière, elle est aussi auteure des ouvrages "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" aux Editions Jouvence. Son site, Clefs de la réussite, recense de nombreux conseils abordables pour toutes et tous. Pour en revenir à vos investissements, il est tout à fait possible de placer quelques euros par mois seulement. Voici les conseils de l'experte.

Investissements : quelle rentabilité espérer avec de petites sommes ? 

Planet. Vaut-il la peine d'investir de petites sommes d'argent ? Est-ce rentable ?

Nathalie Cariou. "Il y a deux réponses à cela !  Tout d’abord, il ne faut jamais oublier que si vous avez peu d’économies à investir, il se peut que le banquier, qui lui a de l’argent, soit d’accord de vous en prêter. Peut être pas des millions ou même des centaines de milliers d’euros, mais quelques dizaines de milliers d’euros peuvent donner accès à des petits investissements tels que des parkings, des mobilhomes, un studio… qui vous rapporteront entre 5 et 10% par an… beaucoup plus qu’un livret A !  Car ce qui compte c’est bien la rentabilité de votre placement : combien vous pouvez gagner avec 100, 1000 ou 10 000 euros.

Le livret A vous offre une rentabilité (royale !) de 0,5%. Soit 5 euros de gain annuel pour 1000 euros investis ! La même somme investie sur une assurance vie en euro donnera un gain de 20 euros (2%). Et un placement avec une excellente rentabilité de 10% vous donnera un gain de 100 euros.

C’est l’inconvénient des petits investissements : même avec un excellent taux d’intérêt (10% est un excellent taux d’intérêt), vous ne gagnerez pas des dizaines de milliers d’euros en plaçant 10 000 euros !  Mais c’est un bon début, une manière d’amorcer la pompe de l’investissement. Et je vous y encourage fortement, même si vous n’avez que de petites sommes à investir. Sans compter que ce qui est investi n’est pas consommé… et que vous pourriez être content dans quelques mois ou quelques années de retrouver et les 1000 euros investis et les dizaines d’euros qu’ils ont produit en intérêt."

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez y gagner, voici les placements financiers à privilégier pour les petits budgets.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.