Yolande Moreau, la comédienne césarisée grâce à son rôle dans le film "Séraphine", est passée par plusieurs drames dans sa vie dont un cancer diagnostiqué en 2010. Petits-enfants, maladie... Planet vous propose d'en savoir plus sur les secrets de sa vie.
Yolande Moreau frappée par la maladie : ses confidences sur son lourd traitement©Domine Jerome/ABACAabacapress
Sommaire

Yolande Moreau : une actrice récompensée par trois César

A 68 ans, la comédienne Yolande Moreau fait partie des personnalités incontournables du cinéma francophone. En 2008, elle connaissait le succès grâce à son interprétation de Séraphine Louis dans le long-métrage Séraphine. Sa prestation lui vaudra de remporter le César de la meilleure actrice l'année suivante.

Une prestigieuse distinction qui s'ajoute à ses deux premiers César obtenus en 2005 en tant que meilleure actrice pour le film Quand la mer monte... et pour la meilleure première oeuvre de fiction du long-métrage qu'elle a réalisé au côté de Gilles Porte. Pourtant, la comédienne belge aurait pu passer à côté de son incroyable carrière cinématographique. Enfant, la star rêvait d'une vie bien plus monastique comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs. " J'ai eu une éducation très catholique. Entre 11 et 14 ans, j'ai connu une période mystique. Je voulais devenir religieuse. J'avais des chapelets plein les poches. Je servais la messe. J'y allais assez tôt pour boire une gorgée de vin dans les burettes".

Yolande Moreau : une actrice récompensée par trois César©Gémini Films

Celle qui se considérait comme "un véritable cancre", s'est finalement lancée dans une carrière de comédienne après être partie de chez ses parents à l'âge de 18 ans, sans aucun diplôme en poche. Mère de deux enfants, elle se voit proposer de travailler dans un théâtre à Bruxelles. Parallèlement à ses petits boulots, elle s'est lancée dans l'écriture d'un spectacle baptisé Sale affaire, du sexe et du crime. Un one-woman show pour lequel elle remporta en 1982 le grand prix au Festival du rire de Rochefort, avant d'être repérée par Agnès Varda qui lui offrira ses premiers rôles au cinéma.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.