Yolande Moreau frappée par la maladie : ses confidences sur son lourd traitement©Domine Jerome/ABACAabacapress
Yolande Moreau, la comédienne césarisée grâce à son rôle dans le film "Séraphine", est passée par plusieurs drames dans sa vie dont un cancer diagnostiqué en 2010. Petits-enfants, maladie... Planet vous propose d'en savoir plus sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Yolande Moreau : une actrice récompensée par trois César

A 68 ans, la comédienne Yolande Moreau fait partie des personnalités incontournables du cinéma francophone. En 2008, elle connaissait le succès grâce à son interprétation de Séraphine Louis dans le long-métrage Séraphine. Sa prestation lui vaudra de remporter le César de la meilleure actrice l'année suivante.

Une prestigieuse distinction qui s'ajoute à ses deux premiers César obtenus en 2005 en tant que meilleure actrice pour le film Quand la mer monte... et pour la meilleure première oeuvre de fiction du long-métrage qu'elle a réalisé au côté de Gilles Porte. Pourtant, la comédienne belge aurait pu passer à côté de son incroyable carrière cinématographique. Enfant, la star rêvait d'une vie bien plus monastique comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs. " J'ai eu une éducation très catholique. Entre 11 et 14 ans, j'ai connu une période mystique. Je voulais devenir religieuse. J'avais des chapelets plein les poches. Je servais la messe. J'y allais assez tôt pour boire une gorgée de vin dans les burettes".

Yolande Moreau : une actrice récompensée par trois César©Gémini Films

Celle qui se considérait comme "un véritable cancre", s'est finalement lancée dans une carrière de comédienne après être partie de chez ses parents à l'âge de 18 ans, sans aucun diplôme en poche. Mère de deux enfants, elle se voit proposer de travailler dans un théâtre à Bruxelles. Parallèlement à ses petits boulots, elle s'est lancée dans l'écriture d'un spectacle baptisé Sale affaire, du sexe et du crime. Un one-woman show pour lequel elle remporta en 1982 le grand prix au Festival du rire de Rochefort, avant d'être repérée par Agnès Varda qui lui offrira ses premiers rôles au cinéma.

Yolande Moreau : ses confidences sur ses deux enfants

Yolande Moreau : ses confidences sur ses deux enfants© abacapress

La comédienne Yolande Moreau est mère de deux enfants prénommés Héloïse et Nils. C'est avec ces derniers et après s'être séparée de son compagnon, qu'elle décide de s'installer à Bruxelles afin de se lancer dans une carrière d'actrice. Une vie familiale qui n'était pas de tout repos comme elle l'avait raconté : "Je louais une maison pour pas cher à Linkebeek, au sud de Bruxelles. Avec mes deux enfants, on se chauffait au charbon, on avait un bout de jardin".

Désormais, la star vit loin de la Belgique, en Normandie, au côté de son compagnon. "Loin de mes enfants, certes, je ne suis pas la grand-mère idéale non plus. J'ai une petite-fille aînée de 19 ans ! On se voit autrement, en vacances, plus longtemps. Certes, je n'ai pas pu aider ma fille le soir au pied levé si elle avait besoin d'une garde. On ne sait jamais si on est une bonne mère. On se pose plein de questions. Il faut régler ses comptes avec sa culpabilité. On apprend ça aussi avec la maladie", avait-elle déclaré au Journal du dimanche.

En 2010, la comédienne s'est vue diagnostiquer une maladie qui a touché, en 2020, plus de 2,3 millions d'individus, rapporte Médisite.

Yolande Moreau a été frappée par la maladie

La célèbre comédienne de Séraphine s'est vue diagnostiquer en 2009 un cancer du sein. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Yolande Moreau s'était confiée sur son long combat contre la maladie. "On relativise après, quand on en est sorti. J'essaie de vivre le moment présent, de m'entourer mieux des gens que j'aime, de faire plus attention aux choses du quotidien et, artistiquement, d'aller vers ce dont j'ai envie".

Désormais, la star arbore dignement ses cheveux blancs, signe de ses nombreuses séances de chimiothérapie. "En fait, je m'étais fait des petites mèches et puis il y a eu la maladie. Après la chimio, mes cheveux ont repoussé tout blancs !".