Partager :

Virginie Efira dans "Rien à perdre" : 7 infos à savoir sur son nouveau film
Virginie Efira, figure incontestée du cinéma français, s'apprête à illuminer nos écrans le 22 novembre au cinéma. Dans un drame social, elle incarne une mère prête à tout pour conserver la garde de son enfant. Présenté dans la sélection Un Certain Regard, le film avait captivé le public du Festival de Cannes.

Virginie Efira incarne une nouvelle fois un personnage complexe dans Rien à Perdre. Après ses performances remarquées dans des films tels que L'Amour et les Forêts et Revoir Paris, film pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2023, l'actrice belge revient cette fois avec un rôle puissant de mère célibataire déboussolée.

Une fissure familiale :  le drame touchant de Delphine Deloget

Présenté dans la sélection "Un Certain Regard" au Festival de Cannes, l e film, de la réalisatrice Delphine Deloget, est un drame touchant qui explore les fissures d'une famille divisée. Sylvie, interprétée par Virginie Efira, jongle entre l'éducation de ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques incarné par Félix Lefebvre, et son travail nocturne dans un bar.  Un incident tragique conduit au placement soudain de Sofiane en foyer, déclenchant un combat acharné de Sylvie contre la machine judiciaire et administrative pour récupérer la garde de son fils.

Rien à Perdre, qui sort en salle ce 22 novembre, offre une plongée émotionnelle dans la vie de cette mère courageuse, qui va s'aventurer dans les rouages complexes du système judiciaire et administratif.

Un regard intime qui a plu à Virginie Efira

Dans une interview avec nos confrères d'Allocine, Virginie Efira partage son engagement envers le rôle : "Ce personnage n'était pas manichéen, il y avait un vrai sens de l'observation venu du travail précédent de la réalisatrice, issue du documentaire. Ce regard intime, politique et non manichéen me plaisait."

Vidéo du jour

Les coulisses du tournage

La réalisatrice a confié pour Les Chroniques de Cliffhanger  avoir misé sur un casting éclectique, mêlant des acteurs confirmés à des talents émergents du théâtre : "L'idée n'était pas d'aller chercher des amateurs, mais des comédiens, des artistes d'horizons différents. J’ai passé beaucoup de temps en casting, car pour le petit rôle, je voulais voir des essais, rencontrer les comédiens, pour voir si ça pouvait coller."

Rien à Perdre promet ainsi une expérience cinématographique immersive, guidée par la performance de Virginie Efira et la vision artistique de Delphine Deloget. Une exploration authentique de la maternité et de la lutte contre les rouages bureaucratiques qui affectent tant de vies.

Découvrez désormais notre diaporama sur les infos à savoir sur son le nouveau film Rien à perdre.

Comment Virginie Efira a eu ce rôle ?

1/7
Voir cette publication sur Instagram

La réalisatrice a confié lors d'une interview sur la chaine YouTube Cin'Ecrans : “J’ai pensé à elle assez rapidement parce qu’elle avait cette capacité à être dans la comédie et dans le drame, d’amener de la vie là où tout est perdu, d'amener de la souffrance là où il n’y en a pas.”

Le film s’intitulait à l’origine “Rodéo” mais a été débaptisé pour “Rien à perdre”

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Il est possible que l’arrivée sur la plateforme de streaming Netflix d’un autre film appelé Rodéo ait précipité ce changement de titre, afin d’éviter toute confusion.

Pour ce film l'acteur Felix Lefebvre a du prendre 20 kilos

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Félix Lefebvre, dans l'optique de coller au plus près à la vision que la réalisatrice avait du personnage, a pris 20 kilos, appris à jouer de la trompette, et a également suivi une formation en pâtisserie.

Il s'agit du premier film de Delphine Deloget la réalistarice

4/7
Il s'agit du premier film de Delphine Deloget la réalistarice

Delphine Deloget est une documentariste renommée, qui remporté le prix Albert-Londres en 2015 dans la catégorie audiovisuel.

"Rien à perdre" a été tournée à Brest

5/7
"Rien à perdre" a été tournée à Brest

La réalisatrice est d'origine bretonne, elle a donc tenu à tourner le film dans un endroit qu'elle connaissait.

Virginie Efira porte ce projet depuis 4 ans

6/7
Voir cette publication sur Instagram

L'actrice renommée s'est confiée à Allocinesur les origines de ce projet : "J'ai reçu ce scénario, il y a très longtemps quand même", nous a confié ce jour-là Virginie Efira. "Il y a plus de quatre ans même, car parfois pour qu'un premier film puisse se faire, les chemins sont biscornus."

Pour interpréter ce rôle Virginie Efira s'est inspiré de Jack Nicholson

7/7
Voir cette publication sur Instagram

Pour interpréter ce rôle, la réalisatrice a suggéré à Virginie Efira de visionner certains films en particulier un avec un acteur renommé : "Elle m’a montré Vol au-dessus d’un nid de coucou. Je ne voyais pas le rapport avec le film et j’ai trouvé une scène où Jack Nicholson serre ses mains dans ses poches, comme pour contenir son énergie folle. Ça m’a fait penser à Sylvie. J’ai imaginé que plus jeune, elle avait dû avoir un tempérament explosif, peut-être été un peu toxicomane, et qu’avec le temps, la maternité l’avait amenée à se calmer. Mais que ses pulsions ne demandaient qu’à ressurgir." A-t-elle confié à Ouest-France.

Alain Delon, Eddy Mitchell, Patrick Sébastien... Découvrez les épitaphes des célébrités

Alain Delon, Eddy Mitchell, Patrick Sébastien... Découvrez les épitaphes des célébrités
Voir un autre diaporama