De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Ils gagnent 70 000 dollars par minute, soit 100 millions par jour. Pas besoin de jouer à l’EuroMillions lorsque son nom de famille est Walton et qu’on est héritier d’un groupe de grande distribution parmi les plus puissants au monde. Leur nom ne vous dit rien ? C’est normal. S’ils sont fortunés, les Walton sont bien plus discrets que certaines autres grandes fortunes du globe. Peu d’apparition en publique, quasiment pas d’interview dans les médias, une vie loin des mondanités… Qui sont ces ultra-riches ?
Famille la plus riche du monde : qui sont les Walton ?
Selon le classement de Forbes en 2020, trois héritiers sur quatre de la dynastie Walton étaient respectivement à la neuvième, dixième et onzième position du palmarès des plus grandes fortunes mondiales. Jim Walton possèderait ainsi, à lui seul, une fortune estimée à 54,6 milliards de dollars, sa sœur Alice Walton et son frère S. Robson Walton plafonnent à 54,1 milliards de dollars chacun. Un an auparavant, la fratrie était aux alentours de 44 milliards de dollars pour chaque tête.
En 2019, la fortune cumulée de la famille s’élevait à 215 milliards de dollars, soit un gain de trois millions de dollars par heure. Comment expliquer un tel enrichissement en seulement un an ? D’où leur vient leur fortune colossale ? Comme l’expliquait Bloomberg en 2018, les Walton sont des descendants des frères Bud et Sam Walton, cofondateur des centres commerciaux Walmart. Si ces magasins ne vous disent pas grand-chose, ils sont incontournables aux Etats-Unis. C’est aussi le premier groupe mondial de grande distribution généraliste avec 3 500 magasins dans 25 pays du globe, devant Carrefour. Une fortune qui n’empêcherait pas les trois héritiers de vivre "chichement"…
Famille la plus riche du monde : une vie simple ?
Bien qu’ils soient très riches, les enfants Walton ne le font pas savoir. Comme l’expliquait Vanity Fair en 2019, "comme leur père Sam, [ils] vivent chichement (…) n’ont aucune folie des grandeurs et se contentent de quelques passions". Amatrice d’art, Alice Walton s’autoriserait l’achat de tableaux de maîtres mais passerait sinon le plus clair de son temps à pêcher, peindre et s’occuper des animaux de son ranch au Texas. Son frère S. Robson aurait un penchant pour les voitures de collection. Si les Walton restent discrets, leur fortune fait forcément des envieux et amène – sans surprise – son lot de polémiques…
Famille la plus riche du monde : polémiques autour des Walton
Riches, discrets, mais pas parfaits. Les révélations de Bloomberg en 2019 ont conduit à une levée de boucliers aux Etats-Unis, notamment de la part du sénateur Bernie Sanders. Ce dernier n’avait pas hésité à rappeler que les employés de la chaîne n’étaient pas assez bien payés, écrivant sur Twitter : "Vous n’avez plus d’excuse. Donnez à vos employés un salaire décent, au moins 15 dollars de l’heure". A cette époque, le salaire d’un employé du groupe s’élevait à 11 dollars par heure, ce qui est au-dessus du minimum fixé à 7,5 dollars. Selon Forbes, Walmart serait le plus gros employeur aux Etats-Unis.