Ce 20 septembre, l'actrice Sophia Loren fête ses 87 ans. Icône glamour du septième art, la belle italienne a conquis le cœur des spectateurs avec sa plastique de rêve dans les années 50-60. À cette occasion, Planet vous dévoile ses clichés sensuels.
Sophia Loren : les clichés glamours et sensuels de l'actrice de légende

Elle est une icône du cinéma internationale. Pourtant, la vie de Sofia Scicolone (de son vrai nom) est loin d’être un long fleuve tranquille. Fille illégitime d’un ingénieur en bâtiment qui l’abandonne à sa naissance, elle a vécu une jeunesse difficile dans la banlieue de Naples en Italie avec sa mère, sa grand-mère et sa sœur.

Alors que la jeune Sophia se destinait à une carrière de professeure d’anglais, sa mère l’encourage à participer à des concours de beauté. Âgée de 16 ans, elle participait à l’équivalent de l’élection de Miss Italie, où elle s’est classée deuxième. Mais, son incroyable beauté et son charme désarmant ont subjugué le jury qui lui a spécialement attribué le prix de Miss Élégance. Un tremplin pour la jeune adolescente qui décide d’aller s’installer à Rome pour démarrer sa carrière.

Sous le nom de Sofia Lazzaro, la sublime italienne pose dans des romans-photos et décroche même ses premières apparitions au cinéma dans les années 1950. Des films notables où elle joue très peu vêtue, comme dans Quelles drôles de nuits et Deux nuits avec Cléopâtre. C’est pourtant en 1953 que l’actrice, baptisée Sophia Loren, voit sa carrière décoller avec le réalisateur Giovanni Roccardi à l’affiche de Sous les mers d'Afrique.

Primée à Cannes et aux Oscars dans les années 60

Devenue la muse des cinéastes italiens et une figure du néoréalisme, Sophia Loren fait la rencontre du producteur Carlo Ponti qui deviendra son mari en 1957. Grâce à son mentor, l’actrice se destine à une carrière internationale et s’exporte en Europe et en Amérique. Elle a joué avec des stars comme Cary Grant et Frank Sinatra dans Orgueil et Passion, avant de connaître le succès avec La Ciociara en 1960. Un long-métrage qui lui permettra de décrocher une pluie de récompenses, comme le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et l’Oscar de la meilleure actrice en 1961.

Véritable star et sex-symbol du cinéma, Sophia Loren sait encore faire parler d’elle pour son physique après tant d’années de carrière, comme en 2006, où elle a posé dans le célèbre calendrier Pirelli. En parallèle, l’Italienne n’a pas abandonné sa carrière d’actrice puisqu’elle a récemment joué le rôle de Madame Rosa dans La vie devant soi, adapté du roman de Romain Gary, dont le film a été réalisé par son fils Edoardo Ponti. "J’adore travailler avec lui, et c’est réciproque. Ça peut être compliqué. Il nous arrive d’avoir des désaccords, mais on discute sur la direction à prendre, on échange sur le texte, et on rit énormément… C’est une vraie collaboration, aussi fun qu’intéressante", confiait l'octogénaire dans Paris Match.

De quoi l’inciter à retourner sur les plateaux de tournage ? "Soyez déjà contents avec celui-là. Après, on verra !", s’amusait-elle face à nos confrères. "Mais oui, j’aimerais. Évidemment que je le veux ! J’adore mon travail". À cette occasion, voici un florilège des photos sensuelles et iconiques de la star dans le diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.