Serge Lama et Enrico Macias : cet accident de la route qui les a liés à jamais
Deux artistes à la carrière incroyable qui sont liés par un terrible accident de la route. Le drame remonte au 12 août 1965. À cette époque-là, le chanteur Serge Lama a déjà enregistré quelques chansons sur des supers 45 tours. Le jeune homme de 22 ans part alors sur les routes de France avec sa troupe de chanteurs et sa fiancée, une pianiste de talent du nom de Liliane Benelli. En voiture avec sa dulcinée, le chanteur a son propre conducteur. Au volant, il y a le régisseur de la tournée, un certain Jean-Claude Ghrenassia qui n'est autre que le frère d'Enrico Macias. Alors qu'ils roulent en direction d'Aix-en-Provence, ils sont victimes d'un tragique accident de voiture. Leur voiture a percuté un arbre, tuant sur le coup la fiancée de Serge Lama et le frère d'Enrico Macias. L'interprète de Je suis malade sera le seul rescapé de ce drame.
Serge Lama marqué par la mort de sa fiancée
Cette tragédie le hantera toute sa vie et nourrira en partie son œuvre, marquée par une mélancolie récurrente. Dans l'émission Sept à huit sur TF1, l'artiste français avait évoqué ce drame qui a bouleversé sa vie. "Je me souviens de la voiture. J'avais la mâchoire fracassée, je ne pouvais même pas parler. Je me souviens de la route avec les étoiles, où tous les gens étaient penchés sur moi et où j'essayais de dire que je m'appelais Serge Lama. Mais évidemment, ça ne sortait pas. Puis, je suis tombé dans le coma", a-t-il raconté.
Serge Lama s'était déjà replongé dans ce souvenir douloureux à France Info en 2023. "J'ai pris huit platanes. La voiture a tapé huit fois sur le truc", avait-il raconté et d'ajouter : "Il y avait un camping qui n’était pas très loin et les gens sont venus assez vite donc, ils ont alerté assez vite aussi. Alors je me souviens, je me vois sur la route, couché comme ça. Je voyais les étoiles, je me prenais pour Saint-Exupéry et quand on m'a mis dans l'ambulance, je me suis dit : ‘ah, c'est fait ‘, parce que je ressentais depuis longtemps que ça allait arriver". L'artiste avait également évoqué l'inexpérience du chauffeur en matière de conduite. "Il venait juste d’avoir son permis de conduire. Il faisait deux tournées en même temps. Je voyais les manœuvres qu'il faisait et je me disais : un jour on va se prendre un truc, ça va arriver. Eh bien, c'est arrivé".
Enrico Macias évoque le décès de son frère
Une autre famille a été bouleversée par ce drame, celle du chanteur Enrico Macias. Dans une interview accordée à Guillaume Pley pour l'émission Legend diffusée sur YouTube, le chanteur est revenu sur cet évènement tragique. "C’était un triple drame. D’abord la mort de Liliane qui était la fiancée de Serge. La perte de mon frère, c’était énorme. Le seul frère que j’avais, il est parti à l’âge de 23 ans dans cet accident", a-t-il raconté le 17 août 2025 et de poursuivre : "Il y avait aussi Serge Lama qui allait devenir plus tard une très grande vedette de la chanson (...) Et à cause de cet accident, à son âge maintenant, il est très diminué et j’ai beaucoup de peine pour lui".
Ce drame, vécu de part et d’autre, a scellé un lien invisible entre les deux chanteurs, marqué à jamais par cette nuit fatale. "Je suis le frère de celui qui a causé l’accident. Il aurait pu m’en vouloir. Mais pas du tout. Au contraire, il m’adore", a expliqué Enrico Macias et de conclure sur la carrière de son ami : " Je l’ai conseillé, je l’ai aidé, mais je ne m’en vante pas, c’était le minimum que je pouvais faire. Serge Lama est dans mon cœur et dans mon sang".