Que devient la chanteuse française Liane Foly ? ©Vivement dimancheCapture vidéo
Depuis quelques années, la chanteuse française Liane Foly se fait de plus en plus rare dans les médias. Que devient-elle aujourd'hui ? Planet fait le point.
Sommaire

Liane Foly et André Manoukian : une histoire d’amour au goût amer ?

Liane Foly, de son vrai nom Éliane Falliex, se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. À cinq ans, elle apprend le piano, le solfège ainsi que la danse classique avant de chanter dans l’orchestre familial du nom de Black And White.

Plus tard, Liane Foly fait ses débuts de chanteuse dans les bars et les discothèques près de Lyon. En 1975, elle remporte son premier concours de chant en interprétant un titre de Karen Cheryl, une chanteuse de variété des années 70 et 80. Ce n’est qu’en 1984 que la carrière de la star prend un tournant radical lorsqu’elle est repérée par auteur prénommé Philippe Viennet et par le pianiste André Manoukian. Débute alors une relation amoureuse et artistique entre l’ancien juré de la Nouvelle star et la chanteuse pendant près de 10 ans. Finalement, le couple se sépare définitivement en 1995.

Une période que l’interprète de On a tous le droit garde amèrement en mémoire. En effet, André Manoukian lui aurait fait renoncer à un grand projet avec Barbara, une chanteuse iconique de l’époque : “J'arrive à Paris, je lis, je tombe par hasard sur un magazine féminin et elle parle de moi dans ce magazine. Elle dit : 'Il y a une jeune artiste qui vient de démarrer'. Et on se rencontre très vite et elle va même me proposer à un moment donné de m'écrire un album”, a-t-elle affirmé chez Michel Drucker dans l’émission Vivement dimanche prochain en novembre 2018. Un album qui ne verra jamais le jour à cause d’André Manoukian : “On est un peu bête quand on est jeune, on démarre, en plus j'étais déjà en prison avec André Manoukian, Barbe Bleue, c'était un petit peu difficile”.

Décès et burn-out… Les drames de Liane Foly

Vidéo du jour

Dans un entretien accordé au magazine Variation en 2018, la chanteuse est revenue sur une période très difficile de sa vie, la disparition de ses parents en 2015. “Leur départ m’a anéanti. Mes parents représentaient tout pour moi et ils étaient les enfants que je n’ai pas eus. Je me suis tellement occupée d’eux, explique-t-elle avant d’ajouter : L’entente entre nous était parfaite. Je les ai gâtés et rien refusé, les voyages, les bijoux, la vie quotidienne. Aucun regret !”, a-t-elle affirmé. Avant cela, la star avait fait un dépression quelques années plus tôt : “J'ai fait un burn-out qui a duré à peu-près deux ans. Terrible. Puis il y a eu la maladie de mes parents et leur décès”, a-t-elle affirmé à Gala.

En 2018, Liane Foly fait face une nouvelle fois au deuil. Sa “grande amie” Maurane décède tragiquement le 7 mai 2018 à son domicile. “Maurane était ma plus grande amie. (...) C'est un cauchemar pour moi de l'avoir perdue. (...) Il est bien trop tôt pour l'évoquer au passé. Il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas à elle. Je reçois encore chaque jour sa lumière. D'ailleurs, je n'ai pas d'autre choix que de transformer ma douleur en lumière”, a-t-elle confié lors d’un entretien au Journal de France.

Liane Foly, bientôt de retour à la télévision ?

Depuis ses débuts de carrière dans la chanson, la star a sorti plus d’une trentaine de singles, une dizaine d’albums et animé de nombreux show télévisés dont Qui sera le meilleur ce soir ? ou encore Génération 2000 aux côtés de Nikos Aliagas.

Le 31 août prochain, l'interprète de La boîte à jazz sera sur scène au festival Les soirées de Saint-Marc avant de retrouver son public en 2020 à l’espace culturel de Vendenheim en février prochain puis à la maison des arts et de la culture à Epinay sous Sénart en mars 2020.

Mais avant cela, la chanteuse devrait participer à l’un des shows phares de TF1, l’émission Danse avec les stars. En effet, la star a accepté de participer à la 10e édition du programme. Pour le moment, les noms des participants sont révélés au compte-goutte par la production. Nul ne sait si d’autres stars de la chanson française participeront à cette nouvelle édition.