Parents célèbres, hommes de sa vie, maladie… Les secrets de Liza Minnelli© Schwab Amanda/Startraks/ABACAabacapress
En mars dernier, l'actrice Liza Minnelli a fait une apparition remarquée sur la scène des Oscars. Malgré ses soucis de santé, la star de Cabaret était saluée durant une longue ovation de la part du public. Focus sur les secrets de sa carrière.
Sommaire

Liza Minnelli a découvert la France grâce à son père

Une enfant de stars destinée à une grande carrière. Née le 12 mars 1946, Liza Minnelli est la fille de la comédienne Judy Garland et du cinéaste Vincente Minnelli. Entourée de ces célèbres parents, elle a très vite baigné dans le milieu artistique et le showbiz. "Presque tous ceux que mes parents connaissaient travaillaient dans le show-business", déclarait la septuagénaire pour Vogue Arabia en 2019.

"Donc, par défaut, quand je grandissais, presque tout le monde que je rencontrais était dans l'industrie. Avec le recul, bien sûr, vous vous rendez compte que ce n'était pas une enfance normale. Mais pour moi, à l'époque, ça l'était", a-t-elle néanmoins reconnu auprès du site. Pourtant, Liza Minnelli a dû faire face au divorce de ses parents à l’âge de cinq ans.

Voir cette publication sur Instagram

Dès son plus jeune âge, Liza Minnelli était sous le feu des projecteurs et accompagnait son père sur les tournages. C’est grâce à lui que la chanteuse et comédienne phare de Cabaret a voyagé en France. "Je ne sais plus si c'était Un Américain à Paris ou Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, mais il a tourné ici quand j'avais 12 ans. Un rêve ! Le soir, il me promenait sur les Champs-Élysées, aux Tuileries ?", a-t-elle déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche en 2009.

De ses souvenirs du Lido et les nuits folles au Moulin rouge, Liza Minnelli évoquait aussi ses ultimes instants avec son papa. "Mon père avait un truc avec la France. Peu avant sa mort, c'est moi qui lui ai remis sa Légion d'honneur car il ne pouvait pas quitter son lit d'hôpital", confiait-elle à nos confrères.

Si la complicité était au rendez-vous avec son père, Liza Minnelli a connu une relation plus instable avec sa mère. Oscarisée comme ses deux parents, l’icône de Broadway a souhaité mettre les choses au clair sur la réputation de la star du Magicien d’Oz. "L'une des plus grandes idées fausses sur ma maman est qu'elle ne m'a pas donné une enfance heureuse", a-t-elle affirmé dans Vogue avant de nuancer. "Il y a eu des hauts et des bas, c'est sûr, mais je peux dire que j'étais très contente. Si les gens choisissent de croire cela ou non, c'est à eux de décider, mais je sais que j'étais heureuse".

Voir cette publication sur Instagram

Liza Minnelli : qui sont les hommes de sa vie ?

Épanouie dans une carrière à succès, Liza Minnelli est également une star très courtisée en amour. Mariée à quatre reprises, l’actrice phare de New York, New York a partagé la vie de plusieurs célébrités. De son premier mariage avec l’artiste australien Peter Allen (1967-1974), elle épouse le cinéaste et producteur américain Jack Haley Jr lors d’une deuxième noce (1974-1979).

Fin de cette même décennie, Liza Minnelli retrouve l’amour et se marie avec le sculpteur Mark Gero. Une très longue relation entre les deux époux qui se solde par un divorce en 1992. Enfin, son dernier mariage remonte à 2002 avec le producteur de musique David Gest. Après seulement un an d’amour, le couple s’est séparé avant l’annonce de leur divorce en 2007.

Malgré l’échec de ses quatre mariages, Liza Minnelli a noué de fortes relations avec quelques stars françaises. À l’image de Charles Aznavour, son grand ami qui aurait partagé une idylle secrète avec la vedette américaine. Elle n’avait que 17 ans à l’époque alors que ce dernier était âgé de 40 ans. "Elle était venue me voir à Broadway. Deux jours après, il y avait un cocktail en mon honneur. Elle était là, dans un coin, timide. Elle m'a dit : 'Je voudrais chanter comme vous'", a-t-il confié dans Télé Star en 2014. "On a vécu un an ensemble quand même", aurait-il ajouté selon Paris Match. Une amitié forte qui les a liées jusqu’à la disparition du chanteur en 2018.

Autre relation pour le moins étonnante, l’animateur Vincent Perrot aurait également entretenu une courte histoire avec l’Américaine Liza Minnelli. "Cela n'a pas été une histoire qui a duré des années, mais ça a été une petite amourette française le temps d'un été et c'était super ! Mais on est restés très amis depuis", a-t-il raconté en mars 2021 sur RTL face à Laurent Ruquier. Puis, de détailler. "On s'est rencontrés par l'intermédiaire de mon pote Pierre Billon, qui est un ami intime de Liza Minnelli - qui la connaissait parce qu'ils ont fait une partie de leurs études ensemble aux États-Unis - et j'avais fait une émission pour la 3 avec elle".

Voir cette publication sur Instagram

Liza Minnelli en fauteuil roulant : le point sur sa santé

Ces derniers temps, Liza Minnelli a fait face à quelques soucis de santé. Durant les années 2000, la célèbre actrice a été opérée des hanches après avoir survécu à une encéphalite (une inflammation du cerveau) due à une piqûre d'insecte. "Je ne marchais plus, ne parlais plus, on me disait foutue. Dans ma tête, j'avais la mélodie de And the World Goes Round. Je m'imaginais en répétition, j'entendais la voix de mon père et celle de Kay Thompson qui me répétaient : ‘Concentre-toi ! Tu peux le faire !?’ Cela m'a sauvée", a-t-elle confié auprès du JDD.

Récemment, c’est dans un fauteuil roulant que Liza Minnelli est apparue lors de la cérémonie des Oscars, le 27 mars 2022. Complice aux côtés de Lady Gaga pour remettre le prix du meilleur film, la star de la comédie musicale Cabaret montrait des signes de fatigue et des problèmes d’élocution. De quoi susciter l’inquiétude des fans sur les réseaux sociaux. "J'adore Liza Minnelli. Ça me rend un peu triste de la voir frêle et en fauteuil roulant", "Je n'avais pas réalisé que Liza Minnelli était si fragile maintenant. Merveilleuse actrice", a notamment relevé le média britannique The Sun sur Twitter.

Face à cette pathologie qui provoque des convulsions et des troubles du mouvement, la contraignant à se déplacer en fauteuil, Liza Minnelli aurait reçu un traitement au Cleveland Clinic Florida Hospital d’après le site Distractify. Malgré ses ennuis de santé, la septuagénaire nous prouve qu’elle reste une légende, et continue ses activités en donnant de ses nouvelles sur Facebook et Instagram.

Voir cette publication sur Instagram