Ce 13 octobre, la chanteuse Nana Mouskouri fête ses 87 ans. Figure incontournable de la variété en France et dans le monde, elle a enregistré plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues au fil de sa carrière. Retour sur ses photos vintages.
Nana Mouskouri : retour sur l’évolution physique de la célèbre chanteuse

Une chanteuse et citoyenne du monde qui a marqué une génération. Née Ioánna Moúskhouri en Crète et élevée par des parents officiant tous deux dans un cinéma local, elle déménage avec sa famille à Athènes et se découvre une passion pour la musique durant son enfance. Du chant au piano, elle peaufine son talent avant de rencontrer le compositeur Manos Hadjidakis en 1958.

Deux ans plus tard, Nana Mouskouri prend son envol et s’installe à Paris pou r débuter sa carrière de chanteuse. Jeune brune à la voix étincelante, ce don va l’amener à participer à L’Eurovision où elle a représenté le Luxembourg en 1963 avec la chanson À force de prier. Après avoir décroché la huitième place du concours, l’artiste va poursuivre son ascension en enregistrant plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues différentes et décrocher une flopée de disques d’or.

Une star qui tient tête face aux critiques sur son physique

Pourtant, l’artiste grecque et polyglotte va être confrontée aux critiques sur son physique alors qu’on lui conseille de chanter sans lunettes. Ce qu’elle ne fera pas bien évidemment. "Au début, aucune télévision dans le monde ne m’acceptait avec des lunettes", confiait la star myope et astigmate sur le plateau de Quotidien en 2018. "Toute ma vie, je voulais être sur scène comme je suis dans la vie". Si Nana Mouskouri a tenu bon face à la pression, elle en a profité pour s’adresser aux jeunes et de "ne pas se laisser influencer".

Avant de préciser face à Yann Barthès durant cet entretien. "Il faut insister dans la vie parce que c’est comme ça qu’on a une personnalité. Et il faut faire ce qu’on a envie de faire. (…) On peut prendre quelques idées, mais au fond, il faut rester soi-même et j’étais comme ça". Une motivation qui a permis à Nana Mouskouri de garder ce lien indéfectible avec la France, alors qu’elle publiait son dernier album Forever Young en 2018.

Forte d’une longue carrière musicale, l'ancienne députée européenne – qui avouait apprécier la musque de Beyoncé et Rihanna dans le talk-show de TMC – a côtoyé de grandes stars françaises et internationales. Et, notamment dans les années 1970. La preuve en images : Planet vous dévoile ses plus belles photos vintages dans notre diaporama.

Nana Mouskouri en compagnie de Sheila et Claude François en 1963

1/10
Nana Mouskouri en compagnie de Sheila et Claude François en 1963

Au début des années 1960, Nana Mouskouri connaissait une belle carrière musicale en France. Aux côtés des deux stars de la vague yéyé, ils ont été tous les trois récompensés par l'Académie du disque français, à l'Hôtel de Ville de Paris.

Nana Mouskouri et le chanteur Henry Belafonte en 1969

2/10
Nana Mouskouri et le chanteur Henry Belafonte en 1969

Le chanteur américain Harry Belafonte et de l'artiste grecque ont posé ensemble en novembre 1969 à Paris, à l'occasion de la préparation d'une émission télévisée.

La chanteuse Nana Mouskouri en 1971

3/10
La chanteuse Nana Mouskouri en 1971

La chanteuse Nana Mouskouri posait devant le photographe après un concert donné à Paris au début des années 1970.

Nana Mouskouri, une star couronnée de succès en 1973

4/10
Nana Mouskouri, une star couronnée de succès en 1973

La chanteuse grecque Nana Mouskouri posait ici en septembre 1973 avec ses deux disques d'or pour l'ensemble de ses ventes de disques à l'époque.

Nana Mouskouri enchaîne les succès musicaux en 1975

5/10
Nana Mouskouri enchaîne les succès musicaux en 1975

La chanteuse populaire Nana Mouskouri posait au cœur de l'Alcazar d'Été à Paris lors du Congrès Phonogram, où elle a reçu plusieurs disques d'or venant s'ajouter à cette pluie de distinctions installée derrière elle. 

Nana Mouskouri entourée de Serge Lama et Michel Sardou en 1977

6/10
Nana Mouskouri entourée de Serge Lama et Michel Sardou en 1977

À cette époque, la star grecque Nana Mouskouri et le chanteur Michel Sardou posaient en coulisses avec Serge Lama, le félicitant pour son incroyable prestation sur la scène du Palais des Congrès à Paris.

Nana Mouskouri sur la scène de l'Olympia en 1986

7/10
Nana Mouskouri sur la scène de l'Olympia en 1986

La star grecque a eu l'immense privilège de se produire plusieurs fois à l'Olympia de Paris tout au long de sa carrière. 

Nana Mouskouri à la télévision en 1988

8/10
Nana Mouskouri à la télévision en 1988

La chanteuse Nana Mouskouri était l'invitée d'une émission spéciale de Michel Drucker pour Antenne 2, enregistrée à l'occasion du réveillon du 31 décembre dans les studios Gabriel à Paris.

Nana Mouskouri, la femme politique grecque, en 1995

9/10
Nana Mouskouri, la femme politique grecque, en 1995

La célèbre chanteuse a également été députée au Parlement européen à Strasbourg dans les années 1990. En effet, Nana Mouskouri a été élue au Parlement européen comme députée grecque de 1994 à 1999.

Nana Mouskouri au dernier défilé de Jean-Paul Gaultier en 2020

10/10
Nana Mouskouri au dernier défilé de Jean-Paul Gaultier en 2020

La chanteuse Nana Mouskouri posait devant les photographes avant d'assister au dernier défilé Jean-Paul Gaultier, collection Haute Couture Printemps/Été 2020 dans le cadre de la Fashion Week de Paris.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.