Muriel Robin a été "alcoolique pendant 30 ans" : elle sort du silence

Publié par Laura Afonso Almeida
le 14/05/2025
Autre
Le 13 mai 2025, France 5 diffusait le documentaire "L’alcool au féminin : elles brisent le tabou". L'humoriste et comédienne Muriel Robin y révélait son ancienne addiction à l'alcool qui lui a "volé" 30 ans de sa vie.

Un documentaire poignant dans lequel l'humoriste est sorti du silence. Le mardi 13 mai 2025, France 5 diffusait "L'alcool au féminin : elles brisent le tabou", un documentaire dans lequel plusieurs femmes anonymes et parfois célèbres, se confiaient sur leur rapport à l'alcool et leurs addictions.

Muriel Robin évoque son combat contre l'alcoolisme

C'était notamment le cas de l'actrice Muriel Robin qui a raconté face caméra avoir été alcoolique pendant près de 30 ans. "Je me sentais tellement différente que j’étais très seule. Je faisais une dépression entre chaque spectacle", a-t-elle raconté et d'ajouter : "Je réalise que ce sont 30 ans que je n’ai pas vu passer à un point anormal. C’est l’alcool qui me les a volés". Son addiction s'est mise en place progressivement, elle qui buvait pour le plaisir et qui avait d'abord une consommation "normale".

Par la suite, celle qui a bu son premier verre à l'âge de 12 ans a connu une véritable descente aux enfers. "L’alcool, c’était parfait pour moi. Quand on boit, se poser des questions sur la vie n’est même pas à l’ordre du jour, puisqu’il s’agit de ne penser à rien". Sa consommation d'alcool "pour le plaisir" est devenue une béquille dont elle ne pouvait plus se défaire. "Je buvais minimum un litre de champagne chaque jour", a-t-elle expliqué. L'ex-acolyte de Pierre Palmade a eu la force de se battre contre son addiction grâce à l'aide de celle qui partage sa vie aujourd'hui, son épouse Anne Le Nen.

Les stars qui brisent le tabou sur leur alcoolisme

Muriel Robin n'est pas la seule célébrité à avoir révélé publiquement son ancienne addiction à l'alcool. Depuis quelques années, la parole se libère sur cette addiction qui est à l'origine de 49 000 décès par an, rapporte le ministère de la Santé sur son site officiel. D'autres célébrités ont souffert de cette maladie à l'image de l'humoriste Jérémy Ferrari qui en parle très librement depuis quelques années. A ce sujet, l'artiste déclarait dans une interview accordée à Brut : "Dans une journée, je pouvais boire, sans aucun problème, six litres de vin. Les gens pensent que c'est impossible de boire six litres de rosé, mais en fait, on ne se rend pas compte".

Découvrez dans notre diaporama ces célébrités qui ont brisé le tabou sur leur dépendance à l'alcool.

Vous avez aimé cet article ?

Muriel Robin

1/7

Dans le documentaire "L'alcool au féminin : elles brisent le tabou" diffusé sur France 5, l'humoriste et comédienne Muriel Robin a révélé qu'elle a été alcoolique pendant 30 ans. 

Jérémy Ferrari

2/7

L'humoriste Jérémy Ferrari a révélé publiquement son ancienne addiction à l'alcool. 

Renaud

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Le chanteur Renaud s'est battu pendant plusieurs années contre sa dépendance à l'alcool. "J'ai décroché de l'alcool il y a trois ans et demi et de la cigarette il y a un an et neuf mois. Je fume une clope par mois", avait-il affirmé au Parisien en décembre 2024. 

François Cluzet

4/7
abacapress
©ABACA

Le comédien François Cluzet a révélé avoir été dépendant à l'alcool. C'est à la naissance de son troisième enfant en 2001 qu'il a décidé de se soigner.

"Je me couchais dans l’éthylisme, je me levais pour y retourner. Après quatre ans d’analyse, je me suis senti un peu plus fort, assez respectueux de moi-même pour tenter le saut dans le vide de l’abstinence", avait-il raconté à Paris Match en 2009 et d'ajouter : "Pendant un an et demi, je suis resté comme ça, un peu flottant : j’avais perdu mes repères, retrouvé une timidité ­excessive, je ne parlais plus. Le choc est comparable à celui causé par un deuil. Et puis j’ai atterri ; je me suis enfin retrouvé". 

Véronique Sanson

5/7
Voir cette publication sur Instagram

La chanteuse Véronique Sanson a été accro à l'alcool, si bien que "sa dépendance n’a pris un tour critique que plus tard, vers la fin des années 90". Aujourd'hui, "c'est réglé", avait-elle déclaré dans Salut les Terriens. 

Vous avez aimé cet article ?

Benjamin Biolay

6/7
abacapress
©Pool/ABACA

Le chanteur Benjamin Biolay avait révélé à Marie Claire en 2022 qu'il avait été dépendant à l'alcool. "À 30 ans, j’étais alcoolo. J’étais sûr que je serais poète maudit à vie", avait-il expliqué, lui qui buvait alors cinq litres par jour. 

Christophe Lambert

7/7
abacapress
©Piovanotto Marco/ABACA

Le comédien révélait en 2015 dans Paris Match son combat contre l'alcool. "J’ai dû me sevrer une dizaine de fois ces quinze dernières années. Je connais le mécanisme. Je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis un moment. Je suis en pleine forme".

Google News Voir les commentaires