Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Mort de l'actrice Marion Game à l'âge de 84 ans
Une grande figure du PAF nous a quittés.La comédienne Marion Game est décédée le 23 mars dernier à l’âge de 84 ans, a annoncé sa fille Virginie Ledieu aujourd’hui. "C'est dans la tendresse et l'affection des siens qu'elle est partie rejoindre les étoiles", a-t-elle déclaré à l’AFP. L'héroïne de la fiction Scènes de ménages serait morte de vieillesse ce jeudi 23 mars en fin d’après-midi à son domicile.
La date et le lieu de ses obsèques viennent d'être dévoilés, ce 29 mars, par Jean-François Guyot sur Twitter. Les funérailles "se dérouleront vendredi à 10H30 en l’Eglise Saint-Roch, la paroisse parisienne de l’Aumônerie des artistes. Dans l’après-midi, inhumation dans la stricte intimité", peut-on lire dans une publication postée sur le réseau social (voir ci-dessous).
Avant de partager l’écran avec son fidèle complice Gérard Hernandez sur M6, Marion Game était une artiste qui a vécu plusieurs vies. De ses débuts modestes au théâtre et au cinéma en incluant la télévision dans les années 1970, elle campait des seconds rôles qui vont la révéler auprès du grand public. Elle s’illustre notamment dans des séries comme Gil Blas de Santillane, Ces beaux messieursde Bois-Doré ou encore Nana en 1981.
Pourtant, son élocution si singulière lui a permis de se distinguer dans le domaine du doublage. Une passion menée dans l’ombre où elle a prêté sa voix à l’actrice Jane Kaczmarek dans la série américaine Malcolm ou à Shirley Knight dans Desperate Houseviwes. C’est à partir de 2009 que la carrière de Marion Game connaît un second souffle.
Scènes de ménages, retraite… Combien gagnait Marion Game ?
À cette époque, la comédienne Marion Game fait ses débuts dans Scènes de ménagesdiffusée sur M6. Une fiction familiale où elle incarne Huguette avec son partenaire Gérard Hernandez (dans le rôle de Raymond). Le couple d’octogénaires attachants, mais avec un humour vache, fait le bonheur de millions de fans chaque soir à la télévision.
Une belle popularité pour Marion Game qui ne faiblit pas depuis une décennie, lui permettant de toucher aussi un bon pactole. Comme l’a laissé sous-entendre l’animateur Jordan de Luxe dans son émission en mai dernier. "Combien on gagne quand on fait Scènes de ménages ? Je crois que ce n'est pas énorme. Je me suis laissé entendre dire 4 000 euros, quelque chose comme ça. 8 000 euros par mois", s’adresse-t-il à son invitée. "Ouais, ça doit être dans ces eaux-là, mais on s'en fout. L'important, c'est de ne pas être dans un lit, avec un thermomètre et une tisane", ironisait l’actrice.
"Je ne vis pas pour le pognon, j’ai environ 1 000 euros par mois", Marion Game
Au sujet de l’égalité salariale avec son acolyte à l’écran, Marion Game précise. "On a toujours eu le même salaire journalier, chacun". Ce à quoi l’animateur signe et persiste. "Donc c'est 8 000 euros par mois ?", avant que la comédienne finisse par avouer. "Si on fait deux jours de tournage, c'est ça, mais on en fait trois". Soit une somme qui avoisinerait les 12 000 euros mensuels.
Avec ce complément de revenu, on imagine que Marion Game coule des jours heureux. Pourtant, la célèbre comédienne connaît aussi des difficultés financières pour sa retraite. Récemment, elle aurait évoqué le montant de sa retraite lors d’un nouvel entretien Chez Jordan à la télévision. "Je n’ai pas une grosse retraite, je n’ai pas assez travaillé pour ça…".
Selon l’interprète de la sympathique Huguette, sa pension de retraite ne serait pas suffisante pour vivre au quotidien. "Je ne vis pas pour le pognon, j’ai environ 1 000 euros par mois, mais ça me suffit, je suis toute seule, pas de personne à charge, mes enfants sont loin ! Je vis simplement dans une petite maison à Clamart", assurait l'octogénaire face à l’animateur en 2020.
Cette dépression qui a mené Marion Game vers le théâtre
Si Marion Game était populaire sur le petit écran, elle n’a bien failli jamais connaître une telle carrière. Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui présenté par Faustine Bollaert, elle était revenue sur une terrible épreuve qui a touché sa vie personnelle.
À l’époque, Marion Game est secrétaire de direction dans une holding à Paris. Ne se sentant pas à sa place, elle doute également sur ses capacités à devenir comédienne. "Je me trouvais insignifiante, petite... tous les critères qui font qu'il faut essayer de faire autre chose", estimait-elle avant de sombrer dans la dépression. "Je m'ennuyais à mourir, je rêvassais. Il ne se passait rien. […] Tout ça m'a déprimée complètement. Je suis tombée dans la déprime totale. On m'a retrouvée un matin dans mon lit. Je suis allée dans un service à l'hôpital Lariboisière, au service neurologique".
Durant son séjour, elle fait la rencontre d’un assistant qui lui assurait de faire du théâtre plutôt que de rester isolée entre ces murs. "C'est lui qui m'a donné une espèce de déclic", confie celle qui a été formée par la suite au cours Simon.
Qui étaient les hommes de la vie de Marion Game ?
Durant sa vie amoureuse, Marion Game a été mariée à Philippe Ledieu en 1959 avant d’accueillir leur fille Virginie l’année suivante. Après leur divorce à la fin des années 1960, elle croise la route de Jacques Martin en 1968. Ils vont rester ensemble pendant quatre ans avant leur séparation en 1972.
Une relation houleuse notamment marquée par la jalousie de l’animateur vis-à-vis de l’actrice. "Son drame, c'est qu'il voulait devenir comédien. [...] Il était jaloux de ma carrière. J'ai choisi la carrière. Il le vivait comme une rivalité. C'était quelque chose à laquelle il n'avait pas accès. Il était très populaire à l'époque, mais je représentais son échec. Il n'était pas fait pour le théâtre", assure-t-elle à Faustine Bollaert sur France 2. Une situation invivable qui l’a incitée à quitter le présentateur.
Le 14 septembre 2021, la comédienne s'est confiée une nouvelle fois sur sa relation passée dans l'émission L'instant de Luxe. "Je me suis barrée parce que Jacques Martin, ce n'était pas ma vie (...) Je n'avais rien à faire avec cet homme. Lui, c'était : 'moi je, moi je'. Et moi, j'avais ma carrière à faire. À un moment donné, ce n'était plus possible. Je suis partie. Il était très malheureux, il m'en voulait un peu quand même", a-t-elle affirmé.
Par la suite, Marion Game a retrouvé l’amour avec le comédien suisse Jacques Verlier. Ensemble, ils ont deux garçons, Mathieu et Romain, avant de séparer quelque temps après. L'actrice a refait sa vie aujourd'hui avec Jean-Claude, un homme qui la comble de bonheur depuis 15 ans. "C'est fusionnel, beaucoup de tendresse et de regards bienveillants. J'apprécie à mille pourcents ce qu'il est, je crois qu'il apprécie aussi ce que je suis", avouait l’actrice aperçue dans Plus belle la vie à nos confrères de Purepeople.