Michael Landon : de quoi est décédé l'acteur de "La petite maison dans la prairie" ?
Le 1er juillet 1991, Michael Landon disparaissait brutalement à l'âge de 54 ans. Acteur culte de la série "La Petite Maison dans la prairie", il repose désormais au cimetière d'Hillside Memorial Park en Californie. Dans quelles circonstances est-il décédé ?

Michael Landon : retour sur les derniers mois de sa vie

Le  1er juillet 1991, Michael Landon s'éteignait brutalement alors qu'il n'était âgé que de 54 ans. Véritable star du petit écran, le comédien s'était fait connaître grâce à son rôle mythique dans la série La petite maison dans la prairie aux côtés de Karen Grassle, Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson ou encore Alison Arngrim. Une fiction qui suivait le quotidien de la famille Ingalls, fraîchement installée à Walnut Grove afin de construire sa propre ferme. Une fiction, réalisée et scénarisée par ses soins, qui prit fin en 1983 après neuf saisons et pas moins de 205 épisodes ainsi que trois téléfilms.

C'est en février 1991 que le comédien est victime de douleurs abdominales. Après avoir consulté des médecins, le verdict tombe : il est atteint d'un cancer du pancréas en phase terminale qui est inopérable. Trois mois après avoir appris la terrible nouvelle, le comédien fait une apparition dans l'émission The Tonight Show dans lequel il s'attarde sur sa maladie tout en mettant un terme à certaines rumeurs concernant sa vie sentimentale. Le 21 mai 1991, l'acteur américain subit une opération consistant à enlever un caillot de sang mortel dans sa jambe gauche. Un mois et demi après cette intervention, le comédien décède à Malibu. 

"Il avait l'air d'avoir deux fois son âge"

Dans son livre Prairie Tale: A Memoir publié en 2009 par Melissa Girbert, l'actrice qui jouait sa fille Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie, s'était confiée sur ses derniers instants. "Il était extrêmement maigre et fragile. Il avait l’air de deux fois son âge. Ses cheveux étaient blancs et sa peau était grise; toute sa couleur s’était fanée. C’était comme si c’était presque invisible".

Michael Landon est inhumé au cimetière juif dHillside Memorial Park en Californie. Redécouvrez le comédien dans notre diaporama.

Lancer le diaporama

Michael Landon en 1959

1/7
Michael Landon en 1959

Le comédien Michael Landon dans la série Bonanza en 1959.

Michael Landon en 1960

2/7
Michael Landon en 1960

Michael Landon, âgé de 24 ans, dans la série Bonanza

Michael Landon en 1978

3/7
Michael Landon en 1978

Le comédien Michael Landon a interprété le rôle de Charles Ingalls dans la série La petite maison dans la prairie. 

La famille Ingalls réunie

4/7
La famille Ingalls réunie

Les acteurs mythiques de la série prenant la pose en 1979.

Voir la suite du diaporama

Michael Landon en 1987

5/7
Michael Landon en 1987

L'acteur Michael Landon jouant au casino en 1987.

Michael Landon et sa famille en 1988

6/7
Michael Landon et sa famille en 1988

Le comédien a été marié à trois reprises. En 1983, il épousait sa compagne Cindy Clerico avec laquelle il a eu deux enfants : Jennifer Rachel Landon et Sean Matthew Lando. 

Le comédien Michael Landon

7/7
Le comédien Michael Landon

Le comédien posant avec sa dernière épouse et leurs deux enfants.