Gilbert Montagné : ce jour où il a failli mourir dans le métro

Publié par Julien Pinardi
le 07/04/2026
Gilbert Montagné
abacapress
Invité d'une célèbre radio dimanche 5 avril 2026 au micro de RFM, Gilbert Montagné a évoqué un accident grave survenu dans sa jeunesse, et son combat pour que cela n'arrive plus à d'autres personnes non-voyantes ou déficientes visuelles.

Habituellement pudique sur ses épreuves privées, le chanteur de 74 ans a profité d'un passage à la radio pour revenir sur son parcours personnel, souvent masqué par son inébranlable sourire. Entre souvenirs effrayants et confidences familiales intimistes, l'artiste se montre tel qu'il est et a toujours été, résilient et profondément tourné vers les autres.

Une chute traumatisante sur les rails

Durant son adolescence, Gilbert Montagné a frôlé la mort à la station de métro Belleville. Âgé d'à peine 16 ans et accompagné d'une amie également non-voyante, le duo insouciant plaisantait sur le quai avant de perdre l'équilibre et de basculer sur les voies. Ce n'est qu'après l'incident que l'artiste a pris la mesure de la situation. "Si j’avais touché le rail de 15 000 volts, je serais fini", précise-t-il lors de l'émission Une heure avec... diffusée sur RFM, en exclusivité avec Voici. Marquée par cette frayeur, la figure de la variété française milite désormais auprès des pouvoirs publics. 

Il sollicite actuellement la présidente de région Valérie Pécresse afin de financer la sécurisation des quais et d'améliorer les équipements sonores destinés aux voyageurs déficients visuels. Comme le rapporte Voici, il souhaite que les dix plus grandes entreprises françaises donnent 200 000 euros chacune pour y parvenir : "Ce qui n’est pas grand-chose pour eux. Parce que j’ai fait des calculs et c’est ça le budget nécessaire. On va y arriver."

Les origines médicales de sa cécité

Son handicap visuel remonte à sa venue au monde en 1951. Né grand prématuré à cinq mois et demi de grossesse, le nouveau-né ne pesait alors que 950 grammes. Placé en couveuse, il a subi un surdosage d'oxygène qui a irrémédiablement brûlé ses nerfs optiques. Pourtant, le musicien n'éprouve aucune rancœur envers le personnel soignant de l'époque, conscient de l'urgence médicale. "Ce n'est pas grave", assure-t-il, avant d'ajouter : "Ils m'ont permis de vivre", comme il le confie conjointement sur RFM. Il considère cette erreur de dosage thérapeutique comme le prix unique de sa survie.

Vous avez aimé cet article ?

Un patriarche au sein d'une famille atypique

En dehors des studios, l'homme s'épanouit pleinement dans son rôle de patriarche. Son cocon familial présente une particularité : son fils Eric s'est marié avec Cécile, qui n'est autre que la fille de son épouse Nikole. Cette union renforce les liens de cette tribu soudée autour de sept petits-enfants. La petite dernière, prénommée Ellie, l'inspire directement pour ses récents projets de comptines. "Je suis d'autant plus gâté que j'ai une nouvelle petite fille [...] Elle s'appelle Ellie et fait grimper à sept le nombre de mes petits-enfants", détaille-t-il tendrement lors d'une entrevue accordée à Closer. Ses jeunes descendants agissent d'ailleurs comme un jury intraitable pour tester ses nouvelles mélodies enfantines avant leur sortie.

Google News Voir les commentaires