Élie Semoun papa à 61 ans : l'humoriste se confie sur les coulisses de cet "accident heureux"
L'année 2025 marque un tournant décisif pour Élie Semoun. Sur tous les fronts, l'humoriste a annoncé la préparation de son nouveau spectacle, Cactus, tout en s'attelant à la réalisation du prochain volet des aventures de Ducobu. Mais c'est sur un plan personnel que l'artiste de 61 ans a créé la surprise générale en révélant la naissance de son deuxième enfant, fruit de son amour avec sa compagne Aude Fraineau.
Un heureux événement qui n'a pas été sans bousculer l'agenda déjà bien rempli du comédien. Auprès de nos confrères de RTL, Elie Semoun avait qualifié l'arrivée de ce bébé d'"accident heureux", précisant : "C'est le genre de chose qu'on ne calcule pas". Focus sur sa nouvelle vie de papa sexagénaire.
Qui est Aude Fraineau, la jeune compagne de l'humoriste Élie Semoun ?
C’est en avril 2025, sur le plateau de Yann Barthès sur TMC, qu’Élie Semoun a lâché le scoop. Les regards se sont alors immédiatement tournés vers celle qui partage sa vie depuis environ deux ans, Aude Fraineau. La jeune compagne d'Élie Semoun, âgée de 27 ans, soit 34 ans de moins que lui, est coanimatrice radio chez NRJ. Elle a également eu une carrière de brigadier-chef dans la Gendarmerie nationale.
Quatre mois après l'annonce, le bébé d'Aude Fraineau et Élie Semoun pointe le bout de son nez le 28 août 2025. L'humoriste a partagé la nouvelle sur Instagram avec cette sobre et tendre légende : "Un petit monsieur est né." Comme pour protéger l'anonymat de sa jeune famille, l'acteur a pris soin de dissimuler le visage du nouveau-né.
Comment l'humoriste a-t-il répondu aux critiques sur son âge ?
Cette paternité tardive d'Élie Semoun à 61 ans n'a pas manqué de susciter une vague de réactions, parfois virulentes. Invité sur le plateau de C à Vous le 5 novembre 2025, le comédien a évoqué avec franchise les "messages méchants" reçus à ce sujet, avant de livrer sa philosophie. "Je ne sais pas quoi dire à ces gens-là, c'est arrivé comme ça. C'est un cadeau de la vie et ça ne se refuse pas", a-t-il déclaré face à Anne-Élisabeth Lemoine.
Fidèle à lui-même, Élie Semoun n'a pas pu s'empêcher d'ajouter une touche d'humour noir face à la fatalité, lâchant dans un sourire : "J'espère que je vais le connaître deux, trois ans encore." Cette nouvelle paternité revêt une dimension particulière pour lui, trente ans après la naissance de son premier fils, Antoine. Né grand prématuré et diagnostiqué autiste Asperger, son fils aîné et artiste peintre accueille l'arrivée de ce petit frère avec beaucoup de tendresse.
Un tournage qui l'éloigne déjà de son nouveau-né
À peine devenu père, Élie Semoun a dû reprendre le chemin des plateaux pour le tournage du film Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, qu'il réalise et dans lequel il joue. Un engagement professionnel qui l'a contraint à s'éloigner de son domicile et de son bébé. L’humoriste n'a pas caché la difficulté d’être loin de son nouveau-né, partageant son état d'âme avec ses abonnés.
Dans une story postée sur Instagram, le sexagénaire a ainsi publié une photo de son fils en écrivant : "Pas facile d'être loin de la maman et du bébé." Un défi de taille se profile désormais pour Élie Semoun : jongler entre la promotion de son spectacle Cactus et les moments en famille, une nouvelle organisation qu'il semble prêt à relever avec amour et détermination. "Entre deux dates, une promo, un TGV, un hôtel, je change les couches de Junior", confie-t-il à ses abonnés ce 5 novembre 2025 dans une vidéo éphémère postée en ligne.