Dominique Laffin : de quoi est décédée l'actrice française de 33 ans ?
Elle était une actrice talentueuse qui avait l'avenir devant elle. Dominique Laffin était la fille d'André Laffin, un chirurgien-dentiste et cofondateur du Front national pour l'Algérie Française avec Jean-Marie Le Pen. Elle n'a connu son père que jusqu'à ses 14 ans lorsque celui-ci décède à l'âge de 43 ans.
Dominique Laffin avait changé de vie pour devenir actrice
C'est en 1975 que Dominique Laffin fait ses premiers pas d'actrice dans le long-métrage Le Pied !... de Pierre Unia. Il s'agissait pour elle d'une nouvelle vie, comme elle l'avait raconté dans la presse à l'époque. " À 22 ans, j'avais l'impression d'en savoir cinquante ! J'étais mariée (au chanteur Yves Dautin), mère d'une petite fille isolée en banlieue sans voiture. Un moment, j'ai eu l'impression que la vie s'était arrêtée. Et quand, tout d'un coup, j'ai décidé de changer de vie et de devenir comédienne, je me suis libérée tellement brutalement et avec une telle force, que rien ne pouvait plus m'arrêter.
En 1978, le réalisateur Jean-Marie Poiré lui donne son premier grand rôle au cinéma dans son film Les Petits Câlins avec Josiane Balasko. "C'était le premier film que je tournais en vedette. C'est une responsabilité énorme qui me faisait peur. Mais dès que l'on tourne, on n'a plus le temps de penser à sa peur. Tous ceux qui rêvent de devenir comédiens sont fous de joie quand on leur propose un film. Je ne faisais pas exception", avait-elle déclaré à l'époque.
En 1980, Dominique Laffin est nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film La Femme qui pleure de Jacques Doillon. Une récompense qui sera finalement décernée à Miou-Miou pour son interprétation dans le film La Dérobade.
Dominique Laffin : de quoi est-elle décédée ?
Alors que cela faisait 8 jours qu'elle venait de célébrer ses 33 ans, l'actrice française décède brutalement des suites d'une crise cardiaque alors qu'elle se trouve dans son appartement situé au Faubourg Saint-Antoine à Paris. Sa fille Clémentine Autain (actuellement députée du Nouveau Front Populaire de Seine-Saint-Denis) n'avait que 12 ans au moment du drame.
Dans l'émission On n'est pas couché en mars 2019, elle s'était confiée sur les circonstances de la disparition de sa célèbre mère. "Pendant un temps, je m'étais fabriqué l'histoire qu'elle s'était suicidée parce qu'au moins ça rentrait dans un cadre. Il y a quelque chose d'un peu carré. Une crise cardiaque à 33 ans, il y avait quelque chose qui clochait", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Son attitude avait une part suicidaire, à cause de son alcoolisme et des anxiolytiques, même de sa vie - elle n'a jamais payé ses impôts et jamais déclaré ses revenus-, il y avait une attitude globale par rapport à la vie où elle vivait l'instant et où elle n'arrivait pas à se projeter dans le temps et je la pressentais suicidaire".
La comédienne Dominique Laffin repose désormais au cimetière de Montmartre où elle repose au coeur de la 21e division, près de la sépulture du cinéaste François Truffaut.
Dominique Laffin en 1980
La comédienne se confiant sur son mal-être dans l'émission de Christian Defaye.
Au Festival de Cannes
Voir cette publication sur Instagram
Le film sur sa mère Dominique Laffin a été sélectionné au Festival de Cannes 2025.
Clémentine Autain
Voir cette publication sur Instagram
La députée NFP, Clémentine Autain, a publié le livre Dites-lui que je l'aime. Un ouvrage évoquant sa relation avec sa mère Dominique Laffin. Ce dernier a été adapté au cinéma.
A Cannes
Voir cette publication sur Instagram
L'adaptation de son livre a été réalisé en film par Romane Bohringer.
Elle a perdu sa mère à l'âge de 12 ans
Voir cette publication sur Instagram
Elle a évoqué l'absence de sa mère dans son livre Dites-lui que je l'aime.
Une idéologie très différentes de celle de son grand-père
Voir cette publication sur Instagram
Clémentine Autain est une femme politique qui a toujours été contre les idéologies de son grand-père André Laffin.
Sa fille se confie dans On n'est pas couché
Clémentine Autain est revenue sur la disparition de sa mère dans l'émission On n'est pas couché en mars 2019.