"Caméra Café" : vingt ans après, que deviennent les visages cultes de la série ?
Il était l'interprète de "Jean-Guy", le mythique DRH dans la série Caméra Café, diffusée de 2001 à 2004 sur M6. Ce samedi 2 août 2025, le comédien Gérard Chaillou s'est éteint des suites d'une longue maladie à l'âge de 79 ans. "C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série “Caméra Café”, et également dans “Scènes de ménages”. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches", a annoncé la chaîne sur ses réseaux sociaux.
Mort de Gérard Chaillou : les stars de "Caméra Café" lui rendent hommage
Sa disparition soudaine a attristé ses fans tout comme ses acolytes de la série qui n'ont pas manqué de lui rendre hommage sur la toile. Yvan Le Bolloc'h qui interprétait le rôle de Jean-Claude, lui a rendu un bel hommage sur le réseau social X. "S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang-froid, dans la vraie vie c’était évidemment tout à rebours un homme délicieux. Gérard, extraordinairement cultivé, fine gueule comme pas permis, d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse. Pensées pour les siens", a-t-il écrit.
Le comédien Alexandre Pesle, qui jouait le rôle de Sylvain Muller dans Caméra Café, était proche de lui, comme il l'a raconté sur son compte Instagram. "Gérard et moi on déjeunait ou dînait souvent l’un à côté de l’autre. On avait du plaisir à être ensemble, à dire des bêtises, mais pas que. Gérard était fin, lucide, cultivé, discret, cuisinier émérite digne d’un chef étoilé", a-t-il rappelé.
Il s'est souvenu d'une anecdote survenue lors du tournage des 20 ans de Caméra Café qu'il a souhaité partager aux internautes. "Il m’appelait vers 19 heures et on se retrouvait dans sa chambre à boire un excellent vin blanc qu’il avait dégoté chez le caviste juste en face de l’hôtel. Du coup, le lendemain obligé de finir la bouteille. Nous avons toujours été des consciencieux. Et le surlendemain, obligé qu’il vienne dans ma chambre, boire une autre bouteille de vin du même calibre", a-t-il raconté et d'ajouter : "Tu vas nous manquer mon cher Gérard".
"Caméra Café" : que deviennent les comédiens ?
Avec ses acolytes de la série, Gérard Chaillou a marqué toute une génération de téléspectateurs. Il faut dire que l'unique lieu de tournage de la série, tout comme sa scénographie, était innovant pour l'époque. La machine à café devant laquelle défilaient les personnages était aussi emblématique que le format court de la série, avec ses épisodes de 3 à 6 minutes. Depuis l’arrêt de la série, certains acteurs se sont faits discrets, tandis que d’autres ont rebondi avec de nouveaux projets.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ce que sont devenus les visages emblématiques de la série Caméra Café.
Alexandre Pesle
Après l'arrêt de la fiction, le comédien Alexandre Pesle s'est tourné vers le théâtre. En 2021 et 2024, il a joué dans les pièces Le Switch et Le Plus Heureux des trois.
Bruno Solo
Le comédien Bruno Solo a poursuivi sa carrière à la télévision et au cinéma. Il a notamment joué dans La Vérité si je mens ! 3, Flashback ou encore Sans toi en 2022. Passionné d'histoire, il a présenté jusqu'en 2025 l'émission La Guerre des trônes : La Véritable Histoire de l'Europe. Il est actuellement au casting de la série Nouveau jour sur M6.
Yvan Le Bolloc'h
Le comédien Yvan Le Bolloc’h s'est tourné vers la musique avec son groupe inspiré des Gipsy Kings. En 2025, le comédien est monté sur les planches dans la pièce Le Bracelet d'Isabelle Mergault.
Shirley Bousquet
La comédienne Shirley Bousquet a joué dans la série Un si grand soleil ainsi que Demain nous appartient.
Alain Bouzigues
Alain Bouzigues s'est fait plus rare ces dernières années. Il a toutefois joué dans quelques films Flashback, L'affaire Bojarski et Les âmes en peine.
Philippe Cura
Après l'arrêt de la fiction, Philippe Cura joue dans quelques films dont La Baltringue, L'Assaut ou encore Le jeu de la vérité. En 2019, il intègre l'équipe de Philippe Lellouche sur RMC.