
Depuis quelques années, les délais pour obtenir un papier d'identité ont considérablement augmenté en France. Face à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la situation....
Une icône de la musique qui a su imposer le "Respect". Aretha Franklin a baigné dans le monde de la musique dès son plus jeune âge dans les années 40, élevée par une mère chanteuse de gospel et père révérend. Une jeune afro-américaine née à Memphis qui grandit à Détroit, entourée de ses sœurs, vivant de leur passion pour la musique.
Dotée d’un don vocal incroyable, Aretha Franklin a enregistré son premier morceau à 14 ans, avant de signer avec Columbia Records en 1956 sous la houlette de John H. Hammond. Mais ce n’est que dans les années 60, après avoir quitté la major pour celle d’Atlantic, que la jeune chanteuse connaît un succès fracassant. Parmi les tubes notables de la Reine de la Soul, on retient notamment Think, ANatural Woman ou encore le mythique Respect paru en 1967.
Une mélodie au refrain entêtant, au cœur de l’actualité, puisqu’elle a été élue "meilleure chanson de tous les temps" par le magazine Rolling Stones sur un classement des 500 plus grands titres de la musique. Pour la célèbre revue musicale, ce titre ‘a catalysé le rock'n'roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui’, comme le relaye nos confrères du HuffPost.
Artiste accomplie, actrice phénoménale dans The Blues Brothers et icône engagée pour la cause afro-américaine, Aretha Franklin était une femme aux multiples talents qui avait conquis la Terre entière. Parmi ses fervents fans, des personnalités comme le président Barack Obama, qui l’a invité à chanter lors de ses réunions électorales et pour son investiture. Ou encore Jennifer Hudson, qui incarne son rôle à l’écran dans le biopicRespect, sorti au mois de septembre 2021. À cette occasion, Planet vous dévoile les plus belles photos vintages de la diva américaine dans le diaporama ci-dessus.
La jeune Aretha Franklin faisait ses débuts sur scène dans les années 60. Splendide dans cette longue robe crayon ajustée, elle était à l'aube d'une grande carrière musicale.
La star afro-américaine a connu le succès grâce à des tubes devenus mythiques comme Respect, Think, sans oublier I Say a Little Prayer, A Natural Woman et Chain of Fools.
Aretha Franklin se produisait ici à la New Bethel Baptist Church de Detroit, en 1968. Une performance musicale présentée dans l'émission télévisée The Singers à cette époque.
La grande chanteuse Aretha Franklin se produisait ici sur scène en concert au début des années 1970.
La grande chanteuse et reine de la Soul se produisait ici sur scène en concert dans les années 1970.
La célèbre chanteuse, surnommée la Reine de la Soul, prenait la pose ici dans les rues de Londres au Royaume-Uni, le 28 juillet 1970.
La star américaine et icône de la soul et R&B se produisait ici durant un concert en live dans les années 1980.
Entourés ici des acteurs Dan Aykroyd et John Belushi, la chanteuse afro-américaine Aretha Franklin a fait une apparition remarquée dans The Blues Brothers en 1980.
Avec une carrière jalonnée de succès, Aretha Franklin a eu le privilège de remporter une flopée de prix, comme ici en 1982, où la star a remporté le prix de la "Meilleure performance vocale R&B féminine" lors des Grammy Awards.
La star de la soul et le célèbre révérend afro-américain posait ensemble au dîner dansant des bourses d'études, à Détroit dans le Michigan, en novembre 1992.