Le 16 août 2018 s'éteignait la star Aretha Franklin à l'âge de 78 ans. Trois ans après sa disparition, la chanteuse afro-américaine renaît sur grand écran à travers le biopic "Respect" sorti au mois de septembre. Planet vous dévoile ses plus belles photos.
Aretha Franklin : retour sur les photos vintages de la diva américaine

Une icône de la musique qui a su imposer le "Respect". Aretha Franklin a baigné dans le monde de la musique dès son plus jeune âge dans les années 40, élevée par une mère chanteuse de gospel et père révérend. Une jeune afro-américaine née à Memphis qui grandit à Détroit, entourée de ses sœurs, vivant de leur passion pour la musique.

Dotée d’un don vocal incroyable, Aretha Franklin a enregistré son premier morceau à 14 ans, avant de signer avec Columbia Records en 1956 sous la houlette de John H. Hammond. Mais ce n’est que dans les années 60, après avoir quitté la major pour celle d’Atlantic, que la jeune chanteuse connaît un succès fracassant. Parmi les tubes notables de la Reine de la Soul, on retient notamment Think, ANatural Woman ou encore le mythique Respect paru en 1967.

Son tube Respect élu "meilleure chanson de tous les temps"

Une mélodie au refrain entêtant, au cœur de l’actualité, puisqu’elle a été élue "meilleure chanson de tous les temps" par le magazine Rolling Stones sur un classement des 500 plus grands titres de la musique. Pour la célèbre revue musicale, ce titre ‘a catalysé le rock'n'roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui’, comme le relaye nos confrères du HuffPost.

Artiste accomplie, actrice phénoménale dans The Blues Brothers et icône engagée pour la cause afro-américaine, Aretha Franklin était une femme aux multiples talents qui avait conquis la Terre entière. Parmi ses fervents fans, des personnalités comme le président Barack Obama, qui l’a invité à chanter lors de ses réunions électorales et pour son investiture. Ou encore Jennifer Hudson, qui incarne son rôle à l’écran dans le biopicRespect, sorti au mois de septembre 2021. À cette occasion, Planet vous dévoile les plus belles photos vintages de la diva américaine dans le diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.