Alain Delon : sa tombe bientôt déplacée ? Ce qui pourrait arriver en cas de vente du domaine
Une incroyable propriété qui coûterait une fortune en entretien. Depuis 1971, le comédien Alain Delon est propriétaire du domaine de la Brûlerie à Douchy dans le Loiret. Cet immense domaine de 120 hectares est devenu son refuge ses dernières années. Avec sa compagne de l'époque Mireille Darc, l'acteur y a vécu de très bons moments. Ce n'est donc pas par hasard s'il a souhaité y être enterré.
Le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien avait tout prévu puisqu'il y avait fait construire une chapelle avec son cimetière attenant. "Dans ma propriété, j’ai un cimetière, j’ai 45 chiens, les chiens de toute ma vie. (…) Au milieu d’eux, de ce cimetière, j’ai fait construire une très belle chapelle où il y a six places, et où je serai enterré là, moi, au milieu de mes chiens", avait-il raconté sur le plateau de la RTS. Depuis sa mort, survenue le 18 août 2024, le monstre sacre du cinéma est donc enterré à Douchy, conformément à ses dernières volontés.
Alain Delon : le coût faramineux de sa propriété à Douchy
À en croire les confidences d'Anthony Delon dans les colonnes de Paris Match, la propriété de son père ne se trouverait pas dans un très bon état. "Je suis tout seul la plupart du temps à essayer de rafistoler une maison où tout est cassé, où l’électricité ne marche pas", avait-il raconté plusieurs mois avant la mort de son père et d'ajouter : "Je suis toute la journée en train de gérer des employés, les états d’âme des uns et des autres, gérer mon père qui me demande sans cesse si on est le matin ou le soir".
De son côté, Alain Delon a toujours été très lucide quant à l'avenir de sa propriété. D'après lui, ses enfants n'auront pas les moyens d'entretenir son domaine. "Personne n'aura les moyens de faire vivre Douchy. Moi, je les ai eus grâce à mes soixante ans de carrière, mes collections. Mais Douchy est hors de prix. Ma fille voulait l'avoir, mais elle s'est rendu compte que c'était impossible sur le plan financier", avait-il déclaré à Paris Match. D'après Laurence Pieau et François Vignolle, auteurs de la biographie Les derniers jours du Samouraï, il faudrait débourser une coquette somme pour entretenir son domaine. "C’est parce qu’il connaît le coût de l’entretien du domaine - 200 000 euros par an - qu’il pense que ses enfants n’auront pas les moyens de le conserver quand viendra le temps d’en hériter", peut-on lire.
Tombe d'Alain Delon : que se passera-t-il en cas de vente de sa propriété ?
Si le domaine de Douchy, où repose Alain Delon, venait à être mis en vente, faute de moyens, le devenir de sa sépulture resterait une question sensible. Selon Le Figaro, plusieurs scénarios sont envisagés. Dans l’hypothèse d’une cession complète de la propriété, les héritiers pourraient négocier avec les futurs acquéreurs un droit de passage à vie pour accéder à la tombe de l’acteur.
Si le domaine devait être divisé en plusieurs lots, Anouchka, Anthony et Alain-Fabien Delon auraient la possibilité de conserver la parcelle abritant la chapelle et le petit cimetière familial. Reste une dernière option, plus radicale : le transfert de la dépouille d’Alain Delon, ainsi que celles de ses chiens, vers le cimetière communal de Douchy, situé à proximité immédiate de la Brûlerie.
Le clan à Douchy
Alain Delon entouré de ses proches lors des fêtes de Noël en décembre 2023.
Alain Delon devant sa maison
En 1971, Alain Delon a acheté le domaine de la Brûlerie à Douchy.
Une immense propriété
Sa propriété s'étend sur 120 hectares.
Un magnifique lac
Au coeur de son domaine, un somptueux lac privé.
Le fidèle ami d'Alain Delon
Alain Delon a eu de nombreux chiens dont Loubo, son fidèle ami.
Sur le perron de la maison d'Alain Delon
Anouchka Delon a dévoilé ce jolie cliché pris devant la maison de son père.
L'entrée de la propriété
Le lever du jour rend cette photo irréaliste.