Tempête ce soir : des vents jusqu'à 150 km/h dans ces départements

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/12/2024
rough seas crash onto the beach at algajola in the balagne region of corsica with village and citadel in the distance
Istock
Les épisodes tempétueux se succèdent décidemment sur la France depuis le début de l'automne. Cette fois-ci, c'est l'est du pays qui sera touché dans la soirée, sur la côté méditerranéenne et dans les terres, où le vent soufflera très fort. Voici les prévisions mises à jour.

Si un front froid à touché une partie de la France en début de journée, rapporte La Chaîne Météo, malgré le redoux qui était annoncé, une région en particulier va devoir affronter ce soir une tempête accompagnée de rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h. 

Un épisode de vent violent est ainsi attendu "dès la fin d'après-midi", notamment sur le pourtour méditerranéen (Roussilon et PACA) et devrait se poursuivre jusqu'à samedi sans vraiment faiblir. La vallée du Rhône, sous le Lyonnais, sera aussi touchée "en lien avec le creusement d’une dépression dans le golfe de Gènes", chez nos voisins italiens.

Le vent soufflera jusqu'à 150 km/h par endroits

La tramontane et le mistral vont sévir dans le sud-est. Il est ainsi conseillé aux travailleurs véhiculés, dès la sortie des bureaux, d'adapter leur vitesse aux conditions climatiques. On attend en effet des pointes de 100 à 150 km/h en fonction des départements.

Les départs en vacances de Noël pourraient être affectés, même si samedi est considéré comme un jour de transition, les rafales n'atteignant plus dans les régions citées que les 60 à 70 km/h. Toutefois, dimanche devrait connaître un retour à des épisodes plus marqués, autour des 100 km/h, toujourssur le golfe du Lyon.

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les départements qui seront principalement touchés par cet épisode tempétueux, qui ne devrait cependant pas engendrer les mêmes dégâts que les précédents. En souhaitant à Mayotte et aux Mahorais de surmonter la catastrophe qu'ils viennent de subir.

Vous avez aimé cet article ?

La Haute-Corse

1/7
rough seas crash onto the beach at ghjunchitu in the balagne region of corsica with the lighthouse of ile rousse in the distance
Istock
Illustration

Sur l'extrême nord de la Haute-Corse, comme ici à L'Ile-Rousse, des pointes à 150 km/h sont attendues ce jeudi. Jusqu'à 120 km/h à l'est de l'île.

La Corse-du-Sud

2/7
panoramic view of stagnone beach in calcatoggio, corsica (nicknamed the isle of beauty), on a stormy day this beach is a vast expanse of sand over a kilometer long and is located north of ajaccio, on the road to cargèse
Istock
Illustration

Sur la pointe basse de la Corse-du-Sud, comme ici à Cargèse, des vents jusqu'à 110 km/h sont attendus, jusqu'à 130 km/h dans le centre montagneux.

Les Alpes-Maritimes

3/7
nice, france - november 3 2019  a large wave crashes against a coastal wall
Istock
Illustration

Dans les Alpes-Maritimes comme ici à Nice, les vents pourraient atteindre les 110 km/h.

Le Var

4/7
sunset after an intense thunderstorm in the estérel national park, southern france
Istock
Illustration

Dans le Var, sur le littoral comme dans les terres et ici le massif de l'Estérel, les vents pourraient atteindre les 120-130 km/h.

Les Bouches-du-Rhône

5/7
marseille waterfront (france) on a stormy day
Istock
Illustration

Les Bouches-du-Rhône, comme ici à Marseille, seront fortement impactées, avec des rafales allant jusqu'à 120-130 km/h.

Vous avez aimé cet article ?

L'Hérault

6/7
view of palm trees with wind in border the sea on cloudy sky background in gruissan in france
Istock

Dans le Roussilon comme ici à Gruissan, les rafales pourraient atteindre les 100 km/h. 

Les Pyrénées-Orientales

7/7
le barcarès fishermen village bay and canigou mountain chain on a cloudy day in france
Istock
Illustration

Dans les Pyrénées-Orientales, sur le littoral perpignanais (ici au Barcarès) comme sur le massif du Canigou, les rafales pourraient atteindre les 120-130 km/h.

Google News Voir les commentaires