Nuit caniculaire ce week-end : les 47 départements où il fera 20°C et plus

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 06/07/2023
young hispanic woman suffering for summer heat and lack of air conditioning at home black girl covered with sweat sleeping on floor with head inside fridge
Istock
Le premier épisode de chaleur de l'été débute en fin de semaine et des températures caniculaires sont attendues par endroits. Dans de nombreux départements, le mercure ne descendra pas sous les 20°C durant la nuit.

Des nuits torrides. Le premier épisode de chaleur de l’été débute ce week-end en France et peu de départements y échapperont. Les températures monteront d’un cran dès ce vendredi 7 juillet, pour atteindre leur niveau le plus haut dimanche 9 juillet, avec un thermomètre qui atteindra jusqu’à 37°C et des risques de canicule. Problème, le mercure descendra très peu durant la nuit, ne permettant pas aux sols et aux murs de nos domiciles de se refroidir convenablement. Cité par L’Indépendant, un météorologue de Météo France explique : "A partir de samedi et surtout les nuits, entre dimanche et jeudi prochain, la température nocturne sera très élevée, environ 5 degrés au-dessus des normales de saison".

Chaleur en fin de semaine : à quoi s’attendre ?

Dans son dernier bulletin, l’institut explique que "dès vendredi, la barre des 30°C sera généralement dépassée sur la France, excepté sur le littoral de la Bretagne et le long de la Manche". Samedi 8 juillet, "une baisse des températures est attendue sur les régions du nord-ouest mais la chaleur va s’accentuer à l’Est". Dimanche, "la chaleur devrait encore monter d’un cran à l’est du pays, avec des pointes à 35-36°C jusqu’en Bourgogne et Alsace", ajoute Météo France, précisant que dans la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence, le thermomètre pourra grimper jusqu’à 37°C à 38°C.

Pourquoi les températures vont-elles augmenter ? L’institut explique qu’"une vaste dépression va se positionner vendredi sur l’Atlantique et faire remonter un air très chaud sur la France. Bloquée par la dorsale anticyclonique qui se renforce sur la France au cours du week-end, elle va stationner plusieurs jours au large de l’Irlande et maintenir l’alimentation en air chaud sur le sud et l’est du pays. Elle devrait réussir à glisser vers l’Est en passant par les îles britanniques en milieu de semaine, mais la masse d’air chaud résistera sur le sud de la France". Dans une quarantaine de départements, il fera 20°C ou plus durant la nuit de dimanche à lundi… Parfois même jusqu’à 26°C ! Découvrez lesquels dans la liste ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

L'Ain

1/47
regional train on the cize-bolozon viaduct across the ain gorge in france
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 23°C

L'Allier

2/47
street in the english home district in vichy france
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 21°C

Les Alpes-Maritimes

3/47
colorful houses in old part of menton, french riviera, france
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 26°C

Les Alpes-de-Haute-Provence

4/47
sisteron (alpes-de-haute-provence, provence-alpes-cote d'azur, france), old houses on the river
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 21°C

L'Ardèche

5/47
fantastic view of the tower of saint pierre church and the old houses in the french community labeaume at the ardeche
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 21°C

Vous avez aimé cet article ?

L'Ariège

6/47
panoramic aerial view of pamiers cityscape with buildings, located on the river ariege, france
Istock

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 21°C

L'Aude

7/47
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock
Illustration

Température maximale dans la nuit de dimanche à lundi : 23°C

Google News
Voir la suite du Diaporama