Météo : vigilance orange pluie-inondation les 19 départements concernés

Publié par Rédaction
le 08/10/2024
even more rain
Istock
Istock
L’ex-tempête tropicale, devenue ouragan Kirk, va balayer l’Hexagone du mercredi 9 au jeudi 10 octobre entraînant de fortes précipitations orageuses sur une grande partie du pays.

Le mois de septembre a été le plus pluvieux depuis 1999 et le mauvais temps n’est pas près de s’améliorer. Déjà avant l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk, la France était touchée par de fortes intempéries. Ce mardi 8 octobre, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange pour pluie-inondation  à savoir l’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Isère et le Jura et place 58 départements en vigilance jaune pour pluie-inondation, orages ou crues

Depuis ce lundi, les cumuls de pluie sont notables dans plusieurs départements français. Entre 80 et 140 millimètres de pluie ont été mesurés sur les Cévennes, en Ardèche et dans le Gard. Ce matin, les conditions météorologiques étaient encore très perturbées avec des pluies généralisées et de forts épisodes orageux du Languedoc à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’à la région Rhône-Alpes et à la Franche-Comté ainsi que sur la Corse. 

Une tempête extratropicale va souffler sur la France 

Pas d’amélioration ce mercredi 9 octobre où de nouvelles pluies importantes sont attendues sur le Nord-Ouest du pays avec l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk. La tempête devrait frapper le golfe de Gascogne en fin de journée et toucher la quasi-totalité du Nord du pays. "Une vigilance orange des Pays de la Loire au bassin parisien sera probablement émise pour la journée du mercredi 9 octobre”, prévient Météo France qui a déjà placé 19 départements en vigilance orange. Plusieurs écoles seront d’ailleurs fermées dans les départements concernés. Voici lesquels. 

Vous avez aimé cet article ?

5 départements en vigilance orange

1/7
rain over the green forest carpathian foggy mountain hills rainy day in summer
Istock
Illustration

Ce mardi 8 octobre cinq départements sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Il s’agit du Jura, de l’Ain, de l’Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

Des rafales jusqu’à 150 km/h

2/7
a meadow that is under water after the winter's many rains
Istock
Illustration

À partir de mercredi, “le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l’ouest des Pyrénées mercredi, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l’ouest en fin de journée”, indique Météo-France. Les 19 départements suivants sont placés en vigilance orange.

Pays de la Loire

3/7
lightning strike in the night sky with rain and lightning in the background
Istock
Illustration

La Vendée, la Loire-Atlantique,le Maine-et-Loire et la Sarthe. 

Centre-Val-de-Loire

4/7
man with dog on leash running together on wet rural road in heavy rain pet owner and his labrador retriver in bad weather
Istock
Illustration

L’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir.

Île-de-France

5/7
rain water flowing down street storm sewer drain inlet
Istock
Illustration

Les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne et Paris.

Vous avez aimé cet article ?

Occitanie

6/7
hurricane ian eye wall arriving
Istock
Illustration

Les Hautes-Pyrénées.

Nouvelle-Aquitaine

7/7
dark stormy sky over the field
Istock
Illustration

Les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres.

Google News Voir les commentaires