Météo : les départements où le mois d’avril s’annonce le plus moche

Publié par Rédaction
le 05/04/2022
happy couple standing under red umbrella
Istock
Fera-t-il beau en avril ? Le début du mois ne s’annonce pas particulièrement ensoleillé. Ce que l’on sait, à l’heure actuelle, des prévisions météos.

Voilà venu le mois d’avril… Et le soleil apparaît pourtant très lointain. Après une fin du mois de mars plus que douce, le proverbe “en avril ne te découvre pas d’un fil” semble plus qu’approprié : les nuages, la grisaille, la pluie et même parfois la neige sont de retour sur tout ou partie du pays, rapporte Météo France. Mercredi 6 avril 2022, le ciel devrait se montrer “très nuageux” dès le début de la matinée, précise l’organisme, qui évoque le nord de la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest des Vosges, le Massif central et même l’est des Pyrénées. “Les pluies ou averses sont assez fréquentes, la limite pluie-neige se situe vers 1 600 à 1 700 mètres sur la chaîne pyrénéenne”, poursuivent les experts.

Le temps passant, les choses ne devraient guère s’arranger, note encore Météo France dont les prévisions se font mécaniquement moins précises à mesure que l’on s’éloigne de la date actuelle. Pour la semaine du lundi 11 avril au dimanche 17 avril 2022, l’organisme prévoit donc un temps “perturbé en début de semaine avec des passages pluvieux n’épargnant aucune région”. Par la suite, “un temps sec et de plus en plus ensoleillé devrait s’installer progressivement par le sud pour la fin de semaine.

Météo d’avril : à quoi pourrait ressembler la deuxième moitié du mois d’avril ?

A compter du lundi 18 avril 2022 et ce jusqu’au dimanche 1er mai de la même année, Météo France prévoit des températures “globalement supérieures aux normales de saison”. La fin du mois devrait donc s’avérer plus clémente que son démarrage.

D’ici là, encore va-t-il falloir composer avec le mauvais temps annoncé. Récapitulatif, dans notre diaporama, des départements qui débutent avril le plus mal, du point de vue météorologique.

[Prévisions du 5 avril 2022]

Vous avez aimé cet article ?

Ain

1/52
village of pérouges, ain, france
Istock

L’Ain va commencer avril sous la pluie et la grisaille, informe Météo France. Il ne faut pas attendre le soleil avant au moins le 10 avril.

Aisne

2/52
laon cathedral is one of the most important examples of the gothic architecture of the 12th and 13th centuries located in laon, picardy, france general view
Istock

L’Aisne devrait commencer avril sous la pluie et potentiellement même sous la neige, occasionnellement. A compter du 10 avril, le beau temps devrait revenir peu à peu, d’après Météo France.

Allier

3/52
beautiful old buildings in vichy city in the allier department of central france
Istock

L’Allier va commencer avril sous la pluie et la grisaille, informe Météo France. Il ne faut pas attendre le soleil avant au moins le 9 avril.

Ardennes

4/52
milard tower in charleville-mézières
Istock

Les Ardennes devraient commencer avril sous la pluie et potentiellement même sous la neige, occasionnellement. A compter du 10 avril, le beau temps devrait revenir peu à peu, d’après Météo France.

Aube

5/52
half-timbered houses on alley at the old town of troyes, champagne-ardenne region, france
Istock

L’Aube va commencer avril sous la pluie et la grisaille, informe Météo France. Il ne faut pas attendre le soleil avant au moins le 10 avril.

Vous avez aimé cet article ?

Bas-Rhin

6/52
strasbourg, france - september 13, 2019  entrance of the louise weiss building, inaugurated in 1999, the official seat of the european parliament which houses the hemicycle for plenary sessions
Istock

Le Bas-Rhin va commencer avril sous la pluie et la grisaille, informe Météo France. Il ne faut pas attendre le soleil avant au moins le 10 avril.

Calvados

7/52
views of the church of san pedro and the castle of caen
Istock

Le Calvados va commencer avril sous la pluie et la grisaille, informe Météo France. Il ne faut pas attendre le soleil avant au moins le 13 avril.

Google News
Voir la suite du Diaporama