Météo : froid glacial cette semaine dans 43 départements

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 04/03/2022
Maj par Eléonore Bounhiol
le 07/03/2022
beautiful senior woman on a walk in sunny winter nature, standing against wooden fence
Istock
La semaine s'annonce glaciale sur l'Hexagone avec l'arrivée d'une bise froide venue de l'est de l'Europe. Les températures seront largement en dessous de 0°C dans 43 départements.

Doux jusqu'à maintenant, l'hiver retrouve de la vigueur. Officiellement, le printemps débutera le 20 mars, mais le temps de la semaine sera plutôt à l'image de la saison hivernale, puisqu'il fera très froid dans l'ensemble de l'Hexagone. L'arrivée, le week-end dernier, d'une bise froide venue de l'est de l'Europe, va toucher toutes les régions, à plus ou moins long terme. La douceur des jours passés va donc laisser place au froid, qui va redoubler d'intensité dès le début de la semaine. 

Météo de la semaine prochaine : froid, neige et pluie

Lundi, mardi, mercredi... Cet épisode ne devrait pas durer au-delà du 9 mars, mais il sera significatif. Le mardi 8 mars devrait être la journée la plus froide de la semaine, alors que le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -8°C dans certains départements ! En plaine, il ne sera pas rare de voir s'afficher -3°C voire -4°C le matin, des températures auxquelles nous avons échappé durant cet hiver 2022. Selon La Chaîne Météo, "la moyenne des scénarios envisage un froid temporairement assez marqué, avec des températures de 4°C à 6°C sous les moyennes en France". Les nuits seront froides, "avec des gelées généralisées", ajoute le site spécialisés. 

Ce refroidissement ne devrait pas s'accompagner de chutes de neige dans les premiers jours de la semaine, mais cette dernière pourrait faire son apparition dès le jeudi 10 mars, à en croire les prévisions de Météo France. Une chose est sûre, le froid laissera ensuite place à la pluie dès le milieu de la semaine prochaine, La Chaîne Météo évoquant "un épisode pluvieux marqué". En tout, 43 départements connaîtront des températures particulièrement basses la semaine prochaine, notamment mardi 8 mars. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Le Nord

1/43
lille grand place showing the chamber of commerce tower in the centre and vieille borse on the right
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -1°C

L'Aisne

2/43
laon cathedral
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -2°C

Les Ardennes

3/43
historical medieval givet town center with towers and churches near fortress of charlemont on the belgian border, meuse river ardennes department, grand est region of northeastern france
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -2°C

L'Aube

4/43
old architecture of troyes at night troyes, grand est, france
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -1°C

Le Bas-Rhin

5/43
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -2°C

Vous avez aimé cet article ?

Le Cantal

6/43
view of viaduc de garabit, cantal department, massif central region, france
Istock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -4°C

L'Eure-et-Loir

7/43
traditional houses in chartres, the eure-et-loir department of france
Istock
© Leonid Andronov/iStock

Température minimale attendue mardi 8 mars : -1°C

Google News
Voir la suite du Diaporama