Après plusieurs épisodes de neige en cette fin de semaine, Météo France prévoit des flocons pour seulement 12 départements ce dimanche 9 janvier 2022. Consultez les dernières prévisions.
Météo : de la neige attendue dans 12 départements ce dimanche

Après le beau temps, vient aussi la pluie et le vent. Et pour le plus grand bonheur des amoureux de l’hiver, la neige viendra aussi blanchir en partie les routes de 12 départements dimanche 9 janvier 2022. Le deuxième week-end de l’année sera complètement différent du premier.

Les températures printanières et le soleil de la fin de semaine précédente vont laisser la place à des températures plus fraîches et à de nombreuses précipitations, d’après Météo France. Au maximum, le mercure atteindra 14°C à Nice et descendra jusqu’à - 9°C dans la soirée à Bonneval-sur-Arc. 

La grande majorité du pays n’échappera pas au fameux dicton : “Dimanche pluvieux, dimanche heureux” en cette fin de semaine. On peut tout de même attendre quelques éclaircies sur les côtes Nord et Sud de l’Hexagone dans la matinée, puis dans la région Centre-Val de Loire dans l’après-midi. Mais tous ou presque subiront des averses tout au long de la journée. Comme souvent, seule la côte méditerranéenne va échapper à ses précipitations. Marseille, la ville la plus ensoleillée de France reste fidèle à sa réputation. Malgré quelques nuages, la cité phocéenne et ses voisins seront sous le soleil toute la journée. 

Pas d’alerte neige et verglas

Très perturbé depuis le milieu de semaine pour cause de vents violents, orages, crues, avalanches, neige et verglas, le temps va s’adoucir pour clôturer la première semaine de l’année. La grande majorité des départements concernés placés sous vigilance pour des risques de neige-verglas ce vendredi ne devraient plus l'être dès samedi soir, mais la situation pourrait évoluer d'ici là.

Comment conduire en zone enneigée ?

Neige, pluie verglaçante, brouillard givrant… l’hiver accroît les dangers de circulation. Selon le site assurance-prevention.fr, avant de prendre la route par temps d'hiver, il est essentiel de "vérifier la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces". Avant de démarrer, il est également important de "s’assurer aussi de la bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs". Enfin, si vous conduisez dans une zone enneigée, vous devez comme expliqué ci-dessus "équiper votre véhicule de pneus adaptés à la conduite sur neige  pour garantir une meilleure adhérence à la route". Conservez une distance de freinage de sécurité plus importante avec les véhicules devant et derrière vous. Laissez jusqu’à dix fois la distance normalement recommandée car sur route verglacée, le temps de freinage peut être beaucoup plus loin. Il faut abaisser votre vitesse et surtout conduire avec beaucoup de souplesse. 

Au-delà de la conduite, afin d'anticiper une panne ou un éventuel accident, pensez à toujours "prévoir toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture". Si jamais vous avez un accident, en cas de panne, "allumez les feux de détresse, enfilez svotre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule".

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 12 départements où la neige est annoncée pour ce deuxième dimanche de 2022.

L'Ain (01)

1/12
L'Ain (01)

Il neigera du côté d'Oyonnax ce dimanche matin. 

Température minimale attendue : 1°C

Hautes-Alpes (05)

2/12
Hautes-Alpes (05)

Il neigera du côté de Briançon toute la journée de dimanche. 

Température minimale attendue : -4°C

Cantal (14)

3/12
Cantal (14)

Quelques flocons sont attendus à Saint-Flour dans la soirée de dimanche. 

Température minimale attendue : 0°C

Doubs (25)

4/12
Doubs (25)

Il neigera toute la journée de ce dimanche sur toute la partie est du département. 

Température minimale attendue : 0°C

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.