Gelées cette semaine : les 77 départements qui pourraient être concernés
Jusqu'au vendredi 13 décembre 2024, la France va connaître un épisode de fraîcheur, avec des gelées matinales qui pourraient localement atteindre les -5 degrés. Découvrez en fin d'article si votre région est concernée. Au total, pas moins de 77 départements pourraient connaître des matinées sous la barre symbolique de 0 degré.
Un épisode de fraîcheur "durable"
L'indicateur thermique national va progressivement chuter pour atteindre son plus bas niveau ce vendredi 13 décembre, avec une température moyenne de 2,9 degrés à l'échelle du pays. Une période de froid qualifiée de "durable" par La Chaine Météo. Pour ce week-end néanmoins, une légère remontée des températures est envisagée, avec une moyenne de 5 degrés ce samedi et de 5,4 degrés ce dimanche.
En contrepartie de cette fraîcheur, le temps sera quant à lui plus calme, notamment ce mercredi, avec des "éclaircies possibles", dans plusieurs régions. Ce jeudi 12 décembre marquera l'arrivée progressive des gelées, y compris en pleine et à basse altitude. Le temps devrait être plus clair, à l'exception du pourtour méditerranéen où des averses sont possibles. Ce vendredi 13, les gelées vont s'intensifier et se généraliser dans une grande partie de l'Hexagone. Le temps devrait rester sec au nord, plus humide au sud.
Découvrez ci-dessous les régions et les départements qui pourraient être concernés par l'épisode de gelées qui vous attend ces 72 prochaines heures selon Météo-France.
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, les températures se rapprocheront de 0 degré dès ce jeudi 12 décembre (entre -1 et 2 degrés le matin). Ces gelées se poursuivront vendredi matin dans les 5 départements de la région, avant un léger redoux prévu samedi dans le nord de la région.
L'Ile-de-France
Les gelées matinales en Île-de-France devraient arriver ce jeudi 12 décembre, avec des températures avoisinant les 0 à 2 degrés le matin. Dès ce vendredi 13, les températures seront négatives au petit matin dans tous les départements de la région. Comptez entre -3 et 0 degrés. Le risque de gelées se prolongera pour samedi matin, avec des températures comprises entre 0 et 2 degrés.
La Normandie
Si des températures proches de 0 degré sont attendues ce jeudi 12 décembre à l'ouest de la région, les gelées se généraliseront dans toute la région ce vendredi matin, avec des températures comprises entre -1 degré et +1 degré. L'intérieur des terres sera davantage exposé. Ce samedi matin, des gelées seront possibles en Seine-Maritime, dans l'Eure et l'Orne.
La Bretagne
En Bretagne, les températures tourneront autour des 0 degrés ces jeudi et vendredi matin. Il est ainsi difficile de déterminer avec précision s'il fera suffisamment froid pour que des traces de gelées apparaissent. Tous les départements pourraient néanmoins être concernés.
Le Pays de la Loire
Les températures vont baisser sensiblement dès ce jeudi matin, après un thermomètre compris entre 0 et 3 degrés. Les gelées seront possibles vendredi matin, avec des températures négatives envisagées dans les départements les plus au nord : la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire.
La Nouvelle Aquitaine
Les températures seront fraîches dès ce mercredi matin, avec des gelées possibles en Corrèze, dans la Creuse et la Haute-Vienne. Jeudi matin, des départements s'ajouteront : la Vienne, la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et l'est des Landes. Dès vendredi, les températures repartiront légèrement à la hausse, éloignant les perspectives de gelées pour le week-end.
Le Centre-Val de Loire
Le risque de gelées sera important dès ce jeudi matin au sud de la région : le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire. Les gelées se généraliseront dans les 6 départements de la région ce vendredi matin, avec des températures matinales comprises entre -3 degrés et 0 degré.