Feux de forêt : ces 17 départements placés en vigilance demain

Publié par Suruthi Srikumar
le 07/07/2025
Feux de forêt : 17 départements placés en vigilance demain
Istock
Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune, orange et rouge pour la journée du mardi 8 juillet, face aux risques très élevés d’incendies. Découvrez la liste des départements concernés au sein de notre diaporama.

Alors que la France sort d’un épisode caniculaire intense, l’Hexagone fait face des incendies importants, notamment dans le Sud. Selon Météo-France, 17 départements sont placés en vigilance feu de forêt ce mardi 8 juillet 2025, dont trois en vigilance rouge, un niveau rare, synonyme de danger extrême de départ et de propagation d’incendies

Ces conditions alarmantes font suite à un début de mois caniculaire et à une sécheresse accrue de la végétation, dans un contexte où l’on recense déjà 5 200 départs de feu depuis janvier, précise Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, sur l'antenne de BFMTV.  “Ce n’est pas fréquent aussi tôt dans la saison”, alerte-t-il. “Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales”, avertit Météo-France dans son bulletin du lundi 7 juillet.

Des incendies déjà en cours depuis samedi dernier

Les premiers incendies majeurs de la saison ont débuté dès le samedi 5 juillet, touchant des zones particulièrement exposées comme les environs de Brignoles (Var) ou les abords de Marseille (Bouches-du-Rhône). Dimanche après-midi, environ 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au Rove, dans les Bouches-du-Rhône, pour tenter de maîtriser les flammes.

À Fabrègues (Hérault), un incendie spectaculaire a nécessité la mobilisation de 400 sapeurs-pompiers appuyés par des Canadair. Les flammes ont franchi l’autoroute A9, provoquant sa fermeture pendant plusieurs heures. 

Ce lundi après-midi, un important incendie s’est déclenché près de Narbonne, au domaine Saint-Julien de Septime, parcourant déjà 450 hectares. Environ 350 pompiers sont mobilisés, appuyés par deux Dash, deux Air Tractor, deux hélicoptères bombardiers d’eau et quatre Canadairs.

Vous avez aimé cet article ?

Ces sinistres confirment les prévisions de Météo-France, qui évoque un danger très élevé et rappelle que “9 feux sur 10 sont d’origine humaine”. Les autorités appellent à la plus grande prudence, en particulier à l’approche des vacances d’été, propices aux imprudences.

Feux de forêt : les gestes à adopter

En cas de forte chaleur et de sécheresse, le moindre geste imprudent peut déclencher un feu : cigarette jetée au sol, barbecue en pleine nature, travaux agricoles et forestiers pouvant générer des étincelles ou encore des stockage de combustibles près des habitats.

Renseignez-vous sur le site de votre préfecture locale pour connaître les restrictions d’accès aux forêts et autres zones sensibles. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 112, le 18 ou 114 (personnes malentendantes), en essayant de localiser le feu. 

Découvrez la liste des départements concernés par les vigilances jaunes, oranges et rouges ce mardi 8 juillet, au sein de notre diaporama.

 

Haute-Garonne

1/17
Haute-Garonne
Istock

Ce département est déjà en vigilance jaune et il le restera ce mardi, avec des conditions à surveiller.

Tarn

2/17
Tarn
Istock

 Le Tarn demeure en vigilance jaune ce 8 juillet, avec un risque modéré d’incendies.

Aveyron

3/17
Aveyron
Istock

Ce département conserve une vigilance jaune mardi, en raison de conditions propices aux départs de feux.

Pyrénées-Orientales

4/17
Pyrénées-Orientales
Istock

Après un passage en orange, ce département redescend en vigilance jaune ce mardi.

Ardèche

5/17
Ardèche
Istock

L’Ardèche est placée en vigilance jaune, un niveau qui reste stable pour ce mardi.

Vous avez aimé cet article ?

Drôme

6/17
Drôme
Istock

La Drôme reste en vigilance jaune ce mardi, avec un danger modéré dans les zones boisées.

Hautes-Alpes

7/17
Hautes-Alpes
Istock

Ce département reste en vigilance jaune, avec des précautions à prendre dans les massifs.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama