Canicule : ces départements où les températures vont grimper ce jeudi

Publié par Suruthi Srikumar
le 06/08/2025
Canicule : ces départements où les températures vont grimper demain
Istock
Cette semaine, plusieurs départements ont été placés en vigilance canicule par Météo France. Découvrez les 16 départements concernés.
 

La deuxième vague de chaleur de l’été s’installe bel et bien sur la France à partir de ce jeudi 7 août. Après une fin juillet remarquablement fraîche, marquée par 17 jours sous les normales de saison, le thermomètre repart à la hausse, parfois de manière brutale. Les premières régions concernées sont le Sud-Ouest et le Sud-Est de l'Hexagone, où des températures supérieures à 35 °C sont attendues, localement jusqu’à 40 °C.

“C’est dans le Sud-Ouest que les chaleurs s’annoncent les plus importantes et le risque de canicule marqué, avec des maximales fréquentes entre 35 et 40 °C”, confirme La Chaîne Météo. Les prévisionnistes alertent sur un phénomène bien identifié : la remontée rapide de l’air chaud, combinée à un temps sec et ensoleillé sur la majorité du pays.

Des nuits tropicales à prévoir

En journée, les températures dépasseront facilement les 35 °C dans de nombreuses zones dès jeudi. Mais c’est aussi la nuit que les effets de la chaleur se feront sentir. À partir de vendredi soir, les nuits tropicales (avec des minimales au-dessus de 20 °C) deviendront plus fréquentes, notamment dans le Sud et dans les centres urbains.

Certaines villes pourraient même connaître des minimales de 22 à 24 °C, compliquant le repos et accentuant les risques pour les personnes vulnérables. Météo France rappelle que la canicule n’est déclarée que si ces seuils sont atteints pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Et d’après les modèles actuels, cette condition pourrait être remplie dans plusieurs zones du Sud et du Centre-Est.

Vous avez aimé cet article ?

Un épisode appelé à durer

La durée de cette vague de chaleur reste encore incertaine, mais le temps restera chaud et sec jusqu’à la mi-août, avec un risque de nouvel épisode très chaud autour du 15 août. Le pic est attendu vendredi 8 et samedi 9 août, avec une remontée des fortes chaleurs vers le nord du pays.

Au sein de notre diaporama, découvrez les 16 départements en vigilance jaune canicule ce jeudi 7 août.

Tarn-et-Garonne

1/16
Tarn-et-Garonne
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule avec des maximales prévues entre 37 et 39 °C.
 

Lot

2/16
Lot
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule avec jusqu’à 38 °C localement.
 

Aveyron

3/16
Aveyron
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule avec 36 à 38 °C attendus.

Tarn

4/16
Tarn
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule, avec des températures avoisinant les 37 °C.
 

Haute-Garonne

5/16
Haute-Garonne
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule, avec des pics prévus à 38 °C.

Vous avez aimé cet article ?

Ariège

6/16
Ariège
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule avec des températures jusqu’à 36 °C.
 

Gers

7/16
Gers
Istock

Ce département est placé en vigilance canicule avec jusqu’à 37 °C.
 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama