Canicule : 17 départements en vigilance orange demain

Publié par Pierre-Antoine Martel le 3/07/2025
le
3 minutes
Chaleur
Le pays n'en a pas terminé avec cet épisode caniculaire.

Une partie de la France respire de nouveau. Pour autant, le pays n’en a pas encore fini avec la vague de chaleur. La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours des températures élevées, avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu’à vendredi, a précisé Météo France, jeudi 3 juillet.

Pour la journée de vendredi, le ciel sera dégagé mais la chaleur bien présente, souligne La Chaîne Météo. “Dès le lever du jour, le ciel est clair sur l’ensemble du pays, à l’exception de quelques bancs de brumes ou nuages bas possibles localement dans les vallées. L’ambiance est rapidement estivale, avec des températures minimales souvent comprises entre 17 et 22 degrés, voire localement au-dessus de 23 degrés dans le sud-est où les nuits restent tropicales,” peut-on lire dans le bulletin météo de la chaîne.

Des températures qui repartent à la hausse

L’après-midi, “le soleil continue de briller sans partage sur la majeure partie du pays. Dans le sud-ouest, les températures repartent nettement à la hausse avec des pointes atteignant 34 à 36 degrés entre la Nouvelle Aquitaine et le Tarn-et-Garonne. Le ressenti est lourd, notamment dans la vallée de la Garonne”, poursuit on de même source.

Pour ce qui est du sud-est, les météorologistes précisent que “la canicule se prolonge avec des valeurs maximales comprises entre 36 et 40 degrés, en particulier dans le couloir rhodanien, le Vaucluse, l’arrière-pays provençal et le Var”. Ailleurs, “les températures restent estivales avec 28 à 34 degrés sur les régions centrales, et 20 à 30 degrés sur le quart nord-ouest”.

La Chaîne Météo prévient qu'en montagne, "quelques cumulus bourgeonnent en cours d’après-midi". "Ils pourront évoluer localement en orages isolés en fin de journée sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes du Sud."

Enfin, presque la soirée sera douce et très agréable, avec des températures encore souvent supérieures à 25 degrés à 21h dans le sud. "La chaleur persistera toutefois en plaine, rendant les nuits parfois pénibles dans le sud-est."

La majeure partie du territoire a connu mercredi la dernière journée d’un épisode de canicule qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records de températures.

Dans notre diaporama, découvrez les départements toujours placés en alerte orange canicule pour la journée de vendredi. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

1/7
Puy-de-Dôme

Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche.

En Occitanie

2/7
Illustration

Dans cette région, les départements concernés sont : le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

En Corse

3/7
Illustration

Les deux départements de Corse restent placés en vigilance orange.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

4/7
Vaucluse

Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Quel temps fera-t-il ce week-end ?

5/7
Meurthe-et-Moselle

Le week-end s’annonce toujours très estival avec un temps globalement sec et chaud.

Et dans les prochains jours ?

6/7
Canicule : ces départements sont placés en vigilance orange demain

La chaleur devrait encore s’intensifier durant la semaine prochaine, notamment à l’approche du week-end du 14 juillet, qui pourrait être marqué par un nouveau pic de chaleur à l’échelle nationale. 

Des prévisions à surveiller

7/7
Illustration

Cette évolution reste encore à affiner.

Partager :

Google News