Alerte pluie-inondation : les images impressionnantes des dégâts
L'épisode orageux qui a touché une partie du pays hier n'a heureusement pas provoqué de dégâts trop importants. Mais dans plusieurs communes, de gros grêlons ont endommagé de nombreux véhicules, les rues et champs ont été inondés, ainsi que les caves des particuliers dans le meilleur des cas. Eux pour qui la corvée de nettoyage va se reproduire une fois de trop, comme dans les Hauts-de-France, dont les habitants "en ont marre", témoignent certains à Blendecques, petite ville du Pas-de-Calais..
"En 50 ans, je n'ai jamais vu ça"
Ce matin sur TF1, un habitant du Cher, affirmait, balai à la main : "En 50 ans, je n'ai jamais vu ça. J'ai poussé l'eau qu'il y avait dans la salle à manger. J'ai mis les meubles sur la table, les plus beaux meubles pour essayer de les sauver". Plus haut dans le département de l'Aisne, dans la commune de Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne (voir notre diaporama), il est tombé de 70 et 80 litres d’eau par mètre carré en une heure, l’équivalent d’un mois entier de précipitations !
Dernière minute : la vigilance réduite par Météo-France
L'information vient de tomber : une vigilance jaune orage et pluie-inondation est maintenue sur 10 départements : les Ardennes, le Cher, l'Essonne, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, le Loiret, Le Loir-et-Cher, le Val-d'Oise et l'Yonne. En revanche, au lieu de 14 ce matin, la vigilance orange n'en concerne plus que deux : l'Aisne, décidément pas épargnée, et la Seine-et-Marne. En effet, Météo-France corrige : "La goutte froide se décale lentement vers l'est et les pluies orageuses les plus actives sont désormais sur un axe allant de l'Aisne à la Seine-et-Marne.z
Des pluies qui risquent de s'intensifier
Si les orages devraient se stopper dès le début d'après-midi sir la plupart des départements en vigilance jaune, en soirée dans ceux en vigilance orages, les pluies devraient continuer à tomber abondamment dans les deux cas. Cela ne devrait pas causer de nouveaux dégâts mais la situation ne s'améliorera pas là où les sols sont déjà gorgés d'eau.
Les régions épargnées et celles qui en ont terminé
Dans on dernier bulletin, Météo-France indique "La Bretagne reste en marge avec seulement quelques ondées mais aussi des éclaircies. Le pourtour méditerranéen et le Sud-Est restent à l'écart de cette instabilité, le ciel est cependant passagèrement voilé. En Corse, une tendance orageuse se dessine à la mi-journée. En soirée, un petit front pluvieux descend sur les Hauts-de-France et glisse sur la Haute-Normandie."
Attention, là où c'est plus sec, aux incendies : "Sur le littoral varois et dans le domaine de la Tramontane, le vent souffle de 50 à 60 km/h, parfois 70 km/h." Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les images les plus impressionnantes des dégâts causés par la pluie et les inondations hier et ce matin en France.