Si elle a une place de choix dans votre trousse de toilette, la pierre d'alun peut aussi s'utiliser dans la maison ! Linge, sols, canapé... Voici comment elle peut vous être utile.
Pierre d'alun : les 5 utilisations pour la maison

Un ménage au naturel. Pour avoir une maison saine, il ne suffit pas de la nettoyer de fond en comble, mais de le faire avec les bons produits. Laver le sol, les sanitaires, la douche... A chaque pièce de la maison son spray pour détartrer, dégraisser, faire briller. Pourtant, il est possible de faire son ménage avec un seul et même produit, qui s'adaptera aux différents recoins de votre maison.

Ménage : comment le faire en moins de 30 minutes ?

Si les produits choisis sont essentiels pour un ménage efficace, il faut aussi savoir s'organiser pour ne pas perdre trop de temps. Savez-vous comment réussir à faire vos corvées de la semaine en seulement 30 minutes ? 

  1. Prenez tous les produits dont vous avez besoin, pour éviter de faire des allers-retours
  2. Commencez par faire la poussière (meubles, étagères...) 
  3. Nettoyez les tables et plans de travail pour faire tomber les dernières miettes 
  4. Lavez les sanitaires (toilettes, lavabo, baignoire, douche)
  5. Passez l'aspirateur 
  6. Nettoyez les sols

Si vous voulez lancer une machine à laver dans le même temps, pensez à le faire avant de commencer votre ménage, puis étendez le linge une fois que vous avez nettoyé les sols.

Faire le ménage, d'accord, mais avec quoi ? Les Français sont de plus en plus nombreux à fabriquer eux-mêmes leurs produits d'entretien, notamment grâce à des recettes qui se trouvent facilement sur internet : avec du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc... Les astuces sont variées. Avez-vous déjà entendu parler de la pierre d'alun ? Très utile contre la transpiration, elle est aussi une alliée de choix pour l'entretien de la maison. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ses cinq utilisations insoupçonnées... 

Pour repousser les araignées

1/5
Pour repousser les araignées

La pierre d'alun est un excellent répulsif naturel pour de nombreux insectes et en particulier les araignées. Mélangez un peu de pierre en poudre à de l'eau, que vous versez ensuite dans un spray. Vaporisez quelques gouttes près de vos fenêtres et de votre porte d'entrée, vous empêcherez ainsi les araignées de rentrer.

Pour adoucir du linge

2/5
Pour adoucir du linge

Oubliez l'adoucissant et optez pour la pierre d'alun ! Il vous suffit de verser une cuillère de pierre en poudre dans le compartiment dédié à l'adoucissant, pour un linge plus souple.

Pour imperméabiliser des tissus

3/5
Pour imperméabiliser des tissus

Utilisée comme déodorant, la pierre d'alun est aussi parfaite pour imperméabiliser des tissus. Pour votre canapé, mélangez 250 grammes de poudre de pierre d'alun avec 10 litres d'eau, puis appliquez la solution avec une éponge. Vous pouvez aussi le faire avec un spray.

Pour nettoyer le sol

4/5
Pour nettoyer le sol

Pour des sols propres, pensez aussi à la pierre d'alun. Râpez-en un peu, puis mélangez à de l'eau chaude.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.