Les 10 herbes aromatiques à planter entre le mois de mars et avril
Le printemps s'installe progressivement, avec le retour des chants des oiseaux au petit matin et l'apparition des premiers bourgeons sur les arbres. Si le chemin vers l'été peut sembler encore long, nous sommes sur la bonne voie pour profiter du soleil et de nos espaces verts. Entre mars et avril, c'est le moment idéal pour planter certaines herbes aromatiques, pour pouvoir s'en servir dès cet été dans vos salades et vos repas.
Jardinage au début du printemps : le moment de tailler vos arbres ?
Avant le début du mois d'avril, il est recommandé de tailler ses arbres. Plusieurs variétés doivent être entretenues tout particulièrement : les oliviers ou encore la vigne. Attention néanmoins pour élaguer vos lauriers ou thuyas. Nous entrons petit à petit dans la période de nidification des oiseaux. Il est ainsi vivement déconseillé d'élaguer vos arbres entre courant mars et la fin du mois d'août.
Par ailleurs, profitez de ce début du printemps pour enlever les feuilles mortes, les branches cassées ainsi que les mauvaises herbes qui pourraient parasiter votre espace vert. Vous pouvez également nettoyer vos parcelles, notamment "en retirant les plantes desséchées et en les mettant au pied des haies ou dans votre compost" conseille le site spécialisé Entretien de jardin.
Les plantes aromatiques : faciles à cultiver et à cuisiner
Les plantes aromatiques apportent de la fraîcheur dans vos plats, mais aussi des saveurs et des vertus qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. L'intérêt de ces plantes ? Elles nécessitent généralement peu d'entretien, bien que certaines d'entre elles aient des besoins particuliers d'ensoleillement ou au contraire d'irrigation. Découvrez les 10 plantes aromatiques à planter dès maintenant selon le Journal des Séniors ainsi que nos conseils pour planter chacune de ces herbes aromatiques dans les meilleures conditions.
La coriandre
De la famille des apiacées (avec le persil et le fenouil par exemple), la coriandre, très populaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde, se plante dès le début du printemps. Il est recommandé de la semer entre les mois de mars et d'avril, dans un espace propice à la lumière.
La menthe
Idéal pour ajouter une touche de fraîcheur dans vos plats ou vos boissons pour l'été, la menthe doit être semée également entre les mois de mars et d'avril. Contrairement à la coriandre qui préfère le soleil, la menthe se cultive sur un "sol riche et humide". Évitez ainsi de la planter dans un espace trop ensoleillé lors des beaux jours.
Le thym
Le thym doit lui aussi être planté au printemps. Résistant à la sécheresse, il aime les sols secs et le soleil. Évitez ainsi les sols trop riches et humides. Un arrosage régulier n'est pas nécessaire.
Le persil
Le persil peut être planté en pleine terre, mais aussi en pot. Il aime les sols riches, frais et bien drainés. Contrairement au thym, il aime être arrosé. Il est conseillé de lui couper les feuilles au besoin, pour éviter la montée en graines de ce dernier.
La ciboulette
Encore un ingrédient indispensable pour vos plats du quotidien, vos salades ou vos sauces. La ciboulette se plante également entre mars et avril. Elle demande un faible arrosage et "se renouvelle" plusieurs années. Vous pouvez couper les tiges si celles-ci deviennent envahissantes.
Le basilic
Le basilic appartient à la même famille que la menthe ou le thym : les lamiacées. Le basilic aime le soleil et a besoin d'un sol riche et correctement drainé pour s'épanouir. Il se plante idéalement entre mars et avril.
Le cerfeuil
Le cerfeuil peut également être planté dès maintenant. Celui-ci préfère un climat plutôt frais, exposé à mi-ombre.