Mauvaises odeurs, tâches qui persistent... Laver son linge peut-être un véritable casse-tête. Pour nettoyer vos draps sales sans encombre, il existe des gestes à reproduire et quelques habitudes à éviter.
Laver ses draps : 12 erreurs à ne plus reproduire

Qui n’apprécie pas la sensation de se glisser dans des draps propres qui sentent encore la lessive ? Malheureusement, pour vivre cette petite dose de satisfaction, il existe un passage obligatoire : l’entretien du linge. Quelle lessive choisir ? À quelle température ? L’essorage à 800, 1200 ou 1600 tours/minutes ? Vous l’aurez compris, laver son linge peut être un véritable casse-tête ! 

Pour laver correctement ses draps, il faut déjà entretenir sa machine à laver de la meilleure des façons, car les conséquences d’un lave-linge qui s’encrasse, ce sont des vêtements qui ressortent tachés ou qui sentent mauvais. Voici quelques conseils signés Les petits bidons

  • Laissez votre machine à laver ouverte après chaque utilisation pour aérer le tambour et le bac à produit. 
  • Nettoyez régulièrement votre tambour ainsi que le joint du hublot. 
  • Faites tourner un cycle à haute-température (entre 60 et 90°C) au moins une fois par mois pour éliminer tous les micro-organismes possibles. 

Bien que ce dernier conseil ne soit pas aussi écologique que de faire tourner votre linge à basse température, les cycles à l’eau tiède favorisent le développement de germes. 

Une lessive écologique

Tous les produits ménagers chimiques ou presque peuvent trouver une alternative écologique, économique et naturelle. La lessive n’échappe pas à cette idée. Voici une recette de lessive à l’aide de paillette de savon de Marseille, proposée par Femme Actuelle

Ingrédients pour 1 litre de lessive : 

  • 25 grammes de paillettes de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau

Dissoudre les paillettes de savon de Marseille dans 200 ml d’eau préalablement portée à ébullition, puis mélangez. Une fois votre solution bien homogène, ajoutez le reste d’eau puis le bicarbonate de soude et versez le résultat dans un vieux bidon. N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de l’odeur de votre choix pour parfumer votre lessive à votre convenance.

Avant de vous jeter sur votre bac à linge sale, voici un petit rappel des erreurs à ne pas reproduire au moment de laver son linge, dans le diaporama ci-dessous.

Attendre trop longtemps pour laver les draps

1/12
Attendre trop longtemps pour laver les draps

N’attendez pas que vos draps sentent mauvais pour les laver. Il est recommandé de changer de draps tous les 15 jours. Si vous ne vous douchez pas le soir et que nous ne dormez pas en pyjama, il est préférable de raccourcir ce délai à 7 à 10 jours.

Mélanger les draps avec d’autres vêtements

2/12
Mélanger les draps avec d’autres vêtements

Pour un lavage efficace, il vaut mieux ne pas surcharger votre tambour avec d’autres vêtements. D’autant plus qu’ils pourraient venir se coincer dans vos draps et perturber leur bon nettoyage. 

Attendre pour traiter les taches

3/12
Attendre pour traiter les taches

Si vous apercevez une tache sur vos draps (sang, sueur, humidité, urine, etc.) n’attendez pas plus longtemps pour la traiter ! Plus la tache sera ancienne, plus elle sera difficile à rattraper. Ajoutez un peu de détachant, ou bien frottez au savon avant de lancer votre cycle.

Un cycle trop chaud ou trop froid

4/12
Un cycle trop chaud ou trop froid

Faites attention à la température à laquelle vous lavez vos draps. Rien ne sert de les laver à plus de 90°C, ils en ressortiront fragilisés. Pour une propreté irréprochable, ne lavez pas vos draps en dessous de 40°C.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.